寫!

Une carie dans l'enquête sur le dentiste de Villeneuve

Mis en examen pour harcèlement moral et sexuel en septembre 2016, dans le cadre de son activité, le dentiste villeneuvois l'est toujours. Il est toujours interdit d'exercer mais son avocat Me Vivier a obtenu de la justice que cette même interdiction soit limitée à la circonscription de Villeneuve. Pour faire court, ce praticien exerce toujours, dans le département. Il est toujours sous contrôle judiciaire et doit donc respecter les termes de cette mesure de restriction de ses mouvements. Toutefois, un dernier épisode juridico-judiciaire est intervenu le 12 avril dernier. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de chirurgie dentaire sur www.athenadental.fr



À cette date, la chambre d'instruction de la cour d'appel d'Agen a statué sur une demande de nullité de l'enquête préliminaire et de la procédure d'information judiciaire ouverte à son encontre pour ces harcèlements sexuel et moral présumés. Le détail n'en est pas un. Me Vivier a obtenu cette décision rarissime en apportant la preuve que l'un des enquêteurs chargés de ce dossier avait, comme il le dit, «contredit le code de déontologie de la police nationale.» Qu'est-ce que la lampe frontale ?

Selon l'avocat villeneuvois, les magistrats ont pris cette décision d'annulation convaincus qu'ils ont été du comportement d'un fonctionnaire de police, officier de police judiciaire. Le dentiste était alors en garde à vue quand sa compagne reçoit, sous pseudo, un SMS contenant des liens hypertextes. «On pouvait y lire des documents sur les psychopathes, les pervers.» Rien n'indiquait alors que derrière cet anonyme se trouvait l'OPJ en question.

Dans les jours qui ont suivi, le dentiste alors mis en examen rencontre un ami. Les déclarations de ce dernier laissent entendre que des tiers totalement étrangers à ce dossier judiciaire sont au courant de ses déboires. Constat d'huissier à l'appui, Me Vivier saisit la chambre de l'instruction. «Nous sommes remontés jusqu'à la source de l'information» se souvient l'avocat. «Clairement, le secret de l'enquête était bafoué.» Considérant qu'il peut être possible que d'autres envois d'information aient pu avoir lieu, il a saisi la chambre criminelle de la cour de cassation. 

Les délais s'allongent d'autant pour la poursuite de l'enquête sur ce harcèlement présumé. «Cette décision dit aussi que la chambre de l'instruction est garante de l'orthodoxie d'une enquête. Nous restons dans un état de droit.» L'avocat du dentiste dit n'avoir eu connaissance que d'une plainte en bonne et due forme.






發表時間:24小時前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

10 choses à savoir sur l’orthodontie pour adultes

L’impact social et professionnel d’un joli sourire pousse désormais des adultes à se lancer. « On estime que 6 à 7 % des adultes entament un traitement. Parmi eux, de plus en plus acceptent de porter des bagues visibles, en particulier les jeunes adultes dans la vingtaine ou la trentaine. C’est même perçu comme un signe positif, notamment dans le milieu professionnel : cela montre que la personne prend soin d’elle », assure le Dr Claude Bourdillat-Mikol, chirurgien-dentiste. Vous pouvez vérifier plus de Loupes binoculaires sur outil dentiste



Pour resserrer, écarter, avancer ou reculer les dents, les bagues sont la technique la plus précise, efficace dans tous les cas, même les plus complexes. Cependant, à l’âge adulte, elles ne suffisent plus à corriger un décalage des mâchoires : il faut y associer vers la fin du traitement une chirurgie maxillaire. Les os étant plus compacts, les traitements sont un peu moins rapides chez l’adulte. Six à huit mois suffisent pour réaligner une dent qui a bougé ou fermer un espace entre deux dents (dents du bonheur).  Qu'est-ce que les caractéristiques de la lampe blanchiment dentaire YS-TW-D ?

La durée varie aussi d’une personne à l’autre, en fonction de la vitesse de renouvellement des cellules osseuses. Les rendez-vous chez l’orthodontiste sont plus espacés qu’auparavant, donc moins contraignants, mais il faut prévoir un resserrement des bagues toutes les six à huit semaines en moyenne. Pour ne pas risquer de décoller les bagues, il est interdit de croquer dans une pomme ou un sandwich, de mâcher du chewing-gum, et mieux vaut éviter les bonbons et aliments qui collent ! Le traitement implique aussi une hygiène bucco-dentaire irréprochable, avec un brossage trois fois par jour pour éliminer les résidus alimentaires qui peuvent se coincer dans les bagues et limiter le risque de caries ou de gencives qui saignent.

En revanche, pas de problème si on porte des couronnes ou des implants. « Il faut aussi qu’il y ait assez d’os et des racines en bon état pour supporter la pression des appareils, ce qu’on vérifie grâce à un bilan radio », ajoute le Dr Laurence Abtan. Si les racines sont fragiles et risquent de s’user pendant le traitement, un phénomène plus fréquent chez les personnes asthmatiques ou diabétiques, l’orthodontiste utilisera des forces plus légères.







發表時間:44小時前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Les signes qu'il est temps de prendre rendez-vous chez le dentiste

Si vous n’avez aucun problème au niveau de votre bouche, un contrôle annuel chez le dentiste suffit. Mais si vous ressentez l’un de ces symptômes bucco-dentaires, ne l’ignorez pas et prenez rendez-vous sans attendre. Si vous remarquez une douleur, une rougeur ou une partie blanche sur votre langue, joue ou gencive, surveillez-la pendant quelques jours.  Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de chirurgie dentaire sur www.athenadental.fr



Si au bout de deux semaines elle ne disparaît pas, consultez un dentiste. En cas de cancer de la cavité buccale, un diagnostic précoce augmente nettement les chances de guérison. Vérifier l’état de sa bouche environ une fois par mois est donc essentiel : il suffit d’un miroir et d’un bon éclairage. Des douleurs ou rougeurs inexpliquées peuvent également cacher une infection, une maladie des gencives ou une dent abîmée. Sans traitement, ces symptômes peuvent s’aggraver. Blanchiment dentaire à la maison supervisé par un dentiste

Si on vous fait remarquer qu’une odeur douteuse sort de votre bouche alors que vous n’avez pas mangé d’oignon au déjeuner, c’est peut-être un signe que vous ne prenez pas soin de vos dents correctement ou que vous souffrez d’une maladie. Si le symptôme persiste, consultez un dentiste pour qu’il établisse un diagnostic et qu’il vous propose une solution adaptée.

Si vous avez 6 ans, il n’y a aucune raison de vous inquiéter d’une dent qui bouge. Mais si vous êtes adulte, faites appel à un spécialiste. Une dent qui bouge peut être liée à une maladie des gencives comme la maladie paradontale, un cancer de la bouche, ou un traumatisme accidentel. Dans tous les cas, une dent peu solide doit vous alerter et vous inciter à consulter un dentiste.

En effet, les caries dentaires sont généralement asymptomatiques (sans douleur) lorsqu’elles sont petites. S’il y a douleur, la carie est soit près du nerf ou dans le nerf. En attendant votre rendez-vous, évitez le sucre (qui est la nourriture des bactéries), brossez vos dents le mieux possible et rincez votre bouche avec de l’eau tiède pour enlever le sucre. Si la dent est sensible, évitez le chaud et le froid. Vous pouvez prendre un anti-inflammatoire comme de l’acétaminophène et de l’ibuprofène.






發表時間:2日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

L'initiative vaudoise sur les soins dentaires a le soutien de médecins

Les Vaudois voteront le 4 mars sur l'initiative pour le remboursement des soins dentaires. Les partisans ont lancé leur campagne jeudi. Le texte a le soutien de nombreux médecins, mais pas des dentistes. Une soixantaine de médecins vaudois ont répondu à l'appel du comité d'initiative. Ils disent soutenir le texte car ils estiment que plusieurs maladies chroniques prédisposent à des problèmes dentaires, même en cas d'hygiène bucco-dentaire irréprochable. Vous pouvez vérifier plus de Loupes binoculaires sur outil dentiste



Ces médecins sont généralistes, cardiologues, oncologues, diabétologues, pédiatres ou encore gynécologues. Mais aucun dentiste ne figure sur la liste. La société vaudoise de médecine dentaire est opposée à l'initiative, même si certains de ses membres sont favorables au "oui". Pour les dentistes opposés à l'initiative, une assurance pousserait les patients à consulter plus souvent, ce qui entraînerait une hausse des coûts de la santé. Qu'est-ce que la lampe frontale LED DY-001 ?

«L'immense majorité de la population va y gagner», a affirmé Alix Aubert, médecin généraliste et membre de solidaritéS. Entourée des membres du Comité d'initiative, elle a présenté le volet financement de la campagne en faveur du texte qui a recueilli plus de 15'000 signatures. Les employeurs et les salariés seront mis à contribution de manière paritaire, chacun à hauteur de 0,5% et «l'accès aux soins dentaires sera ainsi garanti pour tous». Dans sa documentation, le comité d'initiative table sur un coût «d'environ 300 millions de francs», en parlant «d'alternative moyenne».

Le remboursement proposé fonctionnerait par un système d'assurance sociale financé de façon paritaire par l'employé et l'employeur, expliquent les initiants. Des textes similaires ont été déposés à Genève, à Neuchâtel et en Valais. L'initiative vaudoise prévoit aussi la mise en place d'un réseau de polycliniques dentaires régionales, dans le but de "garantir une offre de qualité en matière de soins dentaires dans toutes les régions du canton et ainsi d'éviter des disparités dans l'accès aux soins", plaide le président des Verts vaudois Alberto Mocchi. 

Pour les initiants, ces polycliniques ne constitueraient pas une concurrence pour les cabinets de dentistes, mais permettront une complémentarité, notamment dans le traitement des cas complexes. L’initiative prévoit également le développement d’un dispositif de prévention en matière de santé bucco-dentaire au niveau cantonal.







發表時間:4日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

A Colombe, Alliatech Dental traite des déchets mercuriels dentaires

L'appellation « plombage » usitée par les patients est incorrecte... Étant donné l'absence de plomb dans leur composition ! Le terme officiel employé par les chirurgiens-dentistes est « amalgame ». Celui-ci est principalement utilisé pour l'obturation des cavités résultant du traitement d'une carie. Il contient 50 % de poudre d'alliages divers (argent, étain, cuivre, zinc) et de 50 % de mercure.  Depuis 1998, tous les chirurgiens-dentistes doivent justifier d'un contrat de collecte de leurs déchets mercuriels. En outre, chacun de leur fauteuil doit être équipé d'un séparateur, assurant un taux de récupération du mercure d'au moins 95 %. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de chirurgie dentaire sur www.athenadental.fr



Les cassettes des séparateurs, les capsules d'amalgame, les fraises de dépose et tout matériel contenant du mercure doivent être stockés dans des containers spécifiques, avant d'être remis à des sociétés collectrices agréées. Une nouvelle réglementation européenne prévoit, que, dès le 1er juillet 2018, les dentistes ne pourront plus utiliser d'amalgames au mercure pour soigner les enfants de moins de 15 ans, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes. Connaissez-vous bien le fauteuil dentaire ?

Toutefois, selon les études, les déchets d'amalgames, résultant d'une utilisation qui perdure, mais surtout du retrait de ceux implantés dans le passé, génèreront encore des déchets à traiter durant les deux prochaines décennies. Une des alternatives à l'amalgame est le « ciment composite dentaire », qui ne contient pas de mercure et présente l'avantage esthétique de pouvoir être décliné selon la couleur de la dentition du patient.  Formée d'une équipe qui a acquis des compétences étendues dans le domaine des risques dus aux déchets d'amalgames, Alliatech propose un service complet, commençant par la fourniture des conteneurs pour la collecte sélective des déchets et le transport dans des véhicules spécifiques dédiés (soit quatre tonnes de boue et une tonne de déchets d'amalgames traités annuellement).

 Suit le déconditionnement sur la plate-forme ICPE (Installation classée pour la protection de l'environnement), située à Colombe, puis le regroupement et l'envoi des déchets déconditionnés et reconditionnés vers des installations industrielles de valorisation, accréditées par la réglementation. Enfin, viennent la gestion administrative de l'ensemble des bordereaux d'enlèvement et de suivi, la tenue des registres légaux, la vérification des agréments et autorisations administratives.

C'est le prix de la sécurité dans ce domaine sanitaire. Alliatech Dental est l'un des tout premiers spécialistes de l'hexagone reconnus par plus de 10 000 praticiens sur les 35 000 que compte la France. Et pour preuve, chaque jour ce sont cinq nouveaux cabinets dentaires, qui font appel à cette société dauphinoise.




發表時間:6日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

L’importance de l’hygiène bucco-dentaire des seniors

Les problèmes bucco-dentaires sont fréquents chez les personnes âgées : 56 % des résidents en maison de retraite et 42 % des seniors vivant à domicile (après 75 ans) affirment avoir perdu toutes leurs dents (ou presque), d’après la DREES (décembre 2016). L’hygiène bucco-dentaire des seniors doit être surveillée de la même façon que le reste des facteurs influençant la santé au grand-âge.  Vous pouvez vérifier plus de Loupes binoculaires sur outil dentiste



Une mauvaise santé bucco-dentaire chez les seniors peut en effet entraîner des troubles au niveau de la bouche et des gencives, mais aussi toucher la santé générale. Certains troubles cardiaques peuvent être liés à des problèmes bucco-dentaires, notamment à la gingivite ou au bruxisme (serrage involontaire des dents). Le bruxisme notamment est susceptible d’accroître le rythme cardiaque et d’entraîner des palpitations cardiaques, alors que la gingivite mal soignée augmente le risque d’AVC. La caméra intra-orale aide le dentiste à détecter :

L’hygiène bucco-dentaire des seniors est donc nécessaire pour prévenir les troubles cardiaques. Une mauvaise santé bucco-dentaire chez les seniors est associée à un risque de pneumonie. L’inhalation des gouttelettes d’exsudat bactérien de la bouche vers les poumons augmente ainsi le risque de maladie respiratoire.

Il est donc important de surveiller l’hygiène bucco-dentaire des seniors de votre entourage, qu’ils résident à domicile ou en maison de retraite, surtout lorsqu’ils ne sont pas capables de le faire seuls à cause de la perte d’autonomie. La parodontite (maladie infectieuse des gencives) entrave l’utilisation de l’insuline par le corps, augmentant les risques de diabète. Inversement, l’hyperglycémie peut également entraîner des gingivites.

Le diabète est en outre associé au risque de développer une démence. Il est donc important de surveiller aussi bien la glycémie que la santé bucco-dentaire des seniors. Des visites régulières chez le dentiste s’imposent pour éviter ces risques. La sécheresse buccale chez les seniors peut être un effet indésirable de différents médicaments, notamment certains traitements contre le cancer, à base de radiations dans le secteur de la tête et du cou. La salive est importante pour maintenir la bouche humide et protéger les dents contre les caries. Elle contrôle les bactéries, virus et champignons et prévient les infections.







發表時間:7日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Comment prendre soin de sa bouche?

L’hygiène de la bouche fait partie de la santé générale. Plusieurs études ont en effet montré un lien entre la mauvaise hygiène dentaire et certaines maladies, en particulier les maladies cardiovasculaires (du cœur et des vaisseaux). Les autres complications possibles sont des manques nutritionnels, des infections, des complications lors de la grossesse et de l’accouchement. Malheureusement, une grande partie de la population renonce aux soins dentaires, faute de moyens (15% des genevois en 2008-2009). Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de chirurgie dentaire sur www.athenadental.fr



Les couches peu aisées de la population sont souvent moins informées des mesures simples de prévention possibles. En plus, elles n’ont pas accès aux soins, ceux-ci n’étant pas remboursés par l’assurance de base. Selon certaines études, ces disparités seraient également dues à des styles de vie différents entre les classes sociales. Les personnes plus âgées n’ont pas toutes bénéficié de conseils de prévention et certaines ont perdu leurs dents très tôt. Cela a un impact négatif sur leur nutrition, ce qui augmente le risque de tomber malade. Qu'est-ce que l’éclairage scialytique ?

Dans les institutions, elles ont accès à des infirmières, des aides-soignantes et des médecins généralistes, mais les dentistes sont rarement impliqués dans leur prise en charge. Pour les personnes qui souffrent de troubles de la mémoire ou de troubles cognitifs, il est difficile de saisir l’importance d’une bonne hygiène buccale. Parfois, elles ont du mal à identifier des douleurs ou des problèmes dentaires.

Certaines maladies chroniques risquent de se compliquer par des problèmes dentaires. Par exemple, le diabète augmente le risque et la sévérité de la parodontite (une maladie des gencives). Certains médicaments pour le traitement de l’ostéoporose ont un effet secondaire  sur les os de la mâchoire, pouvant causer des troubles importants de la cicatrisation, par exemple, après l’extraction d’une dent. Finalement, le tabac perturbe la cicatrisation, augmente les problèmes de gencives et les cancers de la bouche.

Adapté de «L’état buccodentaire comme miroir de la santé: l’enfant pauvre de la médecine de premier recours? Ernest Rwagasore, Marie-Claire Kramer-Gauchat, Laurent Gétaz, Hans Wolff, Jean-Pierre Rieder, Jean-Michel Gaspoz, Benoît Schaller, in Revue Médicale Suisse, n° 310, septembre 2011, en collaboration avec les auteurs.







發表時間:10日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Santé bucco-dentaire: la journée mondiale célébrée

Pour Marie Anne Aymerich, vice-présidente monde de la catégorie des soins bucco-dentaires du groupe, à l’instar de l’année 2016 qui a permis de sensibiliser 150 000, l’année 2017 permettra de sillonner les écoles pour enseigner une bonne hygiène bucco-dentaire. « Il est clair que la pratique du brossage régulier, de jour comme de nuit, peut entraîner une diminution du problème de carie dentaire », fait remarquer Dr. Myriam Sidibé, directrice Afrique-Mission sociale hygiène et nutrition d’Unilever Afrique, ce lundi 20 mars, lors de la célébration de la Journée mondiale de santé bucco-dentaire, à la zone industrielle de Vridi. Vous pouvez vérifier plus de Loupes binoculaires sur outil dentiste



Inscrite dans le programme de la santé publique en Afrique, cette journée a permis à la Fédération dentaire internationale (Fdi) et la marque Signal du groupe Unilever de renforcer leur engagement pour améliorer la santé bucco-dentaire des populations. « Signal est une société qui a beaucoup d’activité sociale et fait des produits d’hygiène bucco-dentaire. Nous veillons à ce que les produits qu’elle propose soit des produits de qualité. Et qui correspondent à la fois à notre nécessité d’avoir des bons produits et des bons gestes. Pouvez-vous présenter compresseur dentaire GA-81 ?

Mais aussi, cette marque nous aide à développer des campagnes de dépistages et de communication », a indiqué Dr. Patrick Hescot, président de la Fédération dentaire internationale.  Il ajoute que 145 pays dans le monde font chaque année la promotion de la santé bucco-dentaire et neuf pays en Afrique sont connus pour leur dynamisme, dont la Côte d’Ivoire. Raison qui a motivé la célébration de cette journée dans le pays. En outre, « en Côte d’Ivoire, on fume moins et le taux de sucre est plus bas », explique-t-il. 

Pour Marie Anne Aymerich, vice-présidente monde de la catégorie des soins bucco-dentaires du groupe, à l’instar de l’année 2016 qui a permis de sensibiliser 150 000, l’année 2017 permettra  de sillonner les écoles pour enseigner une bonne hygiène bucco-dentaire. « En se brossant les dents deux fois/jour on évite à 80% les risques de carie. Plus de 500 élèves issus de différentes écoles ont pris part ce matin à la célébration de cette journée au sein du groupe. Mais pour Dr. Myriam Sidibé, il est important de penser aux personnes démunies qui n’arrivent pas, par faute de moyens, à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire.


發表時間:10日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Quelques traitements mis au point par des dentistes "naturels"

Il existe des dentifrices, des gels dentaires et des bains de bouche qui ont été mis au point par des dentistes soucieux de n'employer que des produits naturels et spécialement formulés pour s'attaquer aux problèmes de gingivite, parodontite ou parodontose. Ils contiennent de nombreux ingrédients déjà cités comme la propolis, l'aloe vera ou la coenzyme Q10 et d'autres encore capables de potentialiser les effets suivants :
- L'huile d'avocat est anti-inflammatoire et protège les tissus conjonctifs.
- L'huile de manuka agit sur les trois catégories d'agents infectieux : bactéries, virus et champignons.
- L'extrait de pépins de pamplemousse possède des propriétés antibactériennes et antiparasitaires, agit sur l'équilibre du pH et comme anti-inflammatoire local.
- Le pycnogénol (extrait d'écorce de pin maritime) enfin, protège les cellules contre le stress oxydatif et stimule la microcirculation vasculaire. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de chirurgie dentaire sur www.athenadental.fr



Un dentifrice naturel comme par exemple le Meswak, issu de l'ayurveda ou, encore mieux (mais plus cher), le dentifrice à l'huile d'oeuf (issu de la tradition alchimique) et appelé "Crème du ciel".
Un gel dentaire ou un bain de bouche. Ici, le gel d'Aloe Vera cité plus haut peut très bien faire l'affaire. Il existe aussi une formule naturelle plus élaborée contenant Propolis, extrait de pépins de pamplemousse bio, Aloe vera bio, extraits de mélisse et de lavande, zinc, calcium. Huile essentielle de fragonia. Cette formulation est présentée à la fois en bain de bouche (voir ici) et en gel dentaire. Pouvez-vous nous recommander un aéropolisseur dentaire ?

Vous pouvez également préparer vous-même un bain de bouche 100 % naturel et très rééquilibrant en utilisant des HE qui préviennent les infections, gèrent les phénomènes inflammatoires et favorisent la microcirculation. Vous en trouverez la formule en lisant cette réponse à la question d'une lectrice de soignez-vous.com. En tout cas, vous ne risquez pas grand chose à tenter ce type de traitement quelques mois (au moins un ou deux très sérieusement) avant de retourner voir votre dentiste. 

Vous aurez sans doute fait ainsi une belle économie et évité un traitement, peut-être efficace, mais au prix de souffrances difficilement supportables et d'une vie sociale très dégradée pendant sa durée. S'il est de bonne foi, il faudra bien que votre dentiste reconnaisse que votre état s'est amélioré. Si vous ressentez une amélioration et qu'il ne la confirme pas, n'hésitez pas à prendre un deuxième avis.




發表時間:13日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Tarifs dentaires : attention aux annonces prématurées

La Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD), un des premiers représentatifs des chirurgiens-dentisites, met en garde contre des « annonces médiatiques prématurées » concernant l’entrée en vigueur de nouveaux tarifs dentaires au 1er janvier 2018. Ces annonces, que l’on peut retrouver sur différents sites web, concernent notamment l’instauration d’un nouveau plafond tarifaire maximal de la couronne céramo-métallique de 550 € en 2018 et de 510 € à partir de 2020. De tels « nouveaux » tarifs ont certes été définis dans le cadre du règlement arbitral approuvé l’an dernier suite à l’échec, en janvier 2017, des négociations conventionnelles sur le dentaire.Vous pouvez vérifier plus de Loupes binoculaires sur outil dentiste



Mais l’entrée en vigueur du règlement arbitral a été reportée au 1er janvier 2019 par Agnès Buzyn. La ministre de la Santé a fait ce choix pour donner toutes ces chances de succès aux négociations conventionnelles qui viennent d’être rouvertes entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam) et les syndicats représentatifs de la profession (CNSD, FSDL et UD). Ces négociations s’inscrivent aussi dans le cadre du chantier du reste à charge (RAC) zéro, un rattachement d’ailleurs critiqué par la CNSD.  Qu'est-ce que les caractéristiques de la Lampe à polymériser Woodpecker® Type C ?

Dans un communiqué, le syndicat estime que « la négociation est actuellement figée à cause de l’engagement politique du « reste à charge zéro » pris par Emmanuel Macron ». « Son financement et ses applications n’ayant pas été anticipés, cette promesse électorale est devenue un point de crispation sur lequel butent l’Etat, les financeurs et les syndicats », ajoute la CNSD. 

Le syndicat dentaire rappelle que le Conseil Constitutionnel a validé, le 21 décembre, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, dont l’article 62 (ex 44) avait fait l’objet d’un recours par des parlementaires socialistes et France Insoumise, qui défendaient le maintien de l’application au 1er janvier 2018 des dispositions prévues par le règlement arbitral. Ce faisant, le Conseil Constitutionnel a bel et bien confirmé le report au 1er janvier 2019 de l’application des dispositions relatives au plafonnement tarifaire des actes prothétiques et des revalorisations tarifaires des soins bucco-dentaires.







發表時間:14日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Plus de 460 étudiants de dentaire contraints de repasser le concours de l’internat

Les étudiants en odontologie qui ont passé le concours de l’internat le 30 mai devront repasser une des deux épreuves. L’une des questions posées avait déjà été utilisée. Les étudiants en odontologie qui ont passé le concours de l’internat, mardi 30 mai à Rungis (Val-de-Marne) devront repasser l’une des deux épreuves le 30 juin, l’une des questions posées ayant déjà été traitée par certains d’entre eux au cours de leurs études. L'outil dentiste est dispensable pour les dentistes, et le fauteuil dentaire est le plus important.



Ils étaient 461 étudiants de toute la France à plancher sur le concours national d’accès au troisième cycle des études d’odontologie, a fait savoir Pierre-Jean Bérat, président du syndicat national des internes en odontologie (SNIO). Or l’une des questions posées avait été utilisée « comme sujet d’étude à la faculté de Reims en 2010 », entraînant une « rupture d’égalité » entre les candidats, a-t-il ajouté. L’épreuve devra donc être repassée. Pouvez-vous introduire la lampe de blanchiment dentaire M-86 ?

Sur son site, le Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière (CNG), chargé notamment de ce concours, souligne que cette rupture d’égalité entre les candidats est « de nature à entraîner l’annulation du concours en cas de contentieux, selon une jurisprudence constante ». « Afin de rétablir l’équité entre tous les candidats, il a été décidé d’organiser une nouvelle épreuve de questions », le 30 juin à Rungis.

Dans un communiqué, le SNIO apporte son « soutien à tous les étudiants devant repasser le concours ». « Nous ne comprenons pas et trouvons inadmissible qu’une erreur aussi grossière ait pu avoir lieu », écrit le syndicat des internes. Ce concours ouvre accès aux spécialités d’orthodontie, de chirurgie orale et de médecine bucco-dentaire, a précisé M. Bérat. Au total, 114 postes seront à pourvoir cette année. En avril, c’est 1 800 candidats au concours de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Tours qui ont dû repasser une épreuve en raison d’une erreur dans un énoncé.






發表時間:15日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Hygiène bucco-dentaire : Le Maroc toujours mauvais élève

L’Ordre national des médecins dentistes lance à l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire un appel national pour promouvoir la prévention et la protection de la santé des citoyens. Au Maroc, la situation est alarmante. Bon nombre de Marocains continuent de négliger leur hygiène bucco-dentaire. Ils considèrent que les soins constituent une prévention inutile et onéreuse. Et pourtant, la bouche est «la porte d’entrée principale» de toutes les maladies graves et mortelles qui handicapent le corps humain. Vous pouvez vérifier plus de Loupes binoculaires sur outil dentiste



Selon les données de l’OMS, 90% de la population mondiale court le risque, surtout dans les pays à couverture médicale faible ou inexistante, d’une affection bucco-dentaire telle que les caries, maladies parodontales ou le cancer de la cavité buccale. Ces affections pourraient être évitées par la simple prévention. Les consultations chez le médecin dentiste devraient être régulières et avoir lieu au moins une fois tous les 6 mois. L’Ordre note que la non généralisation de la couverture médicale constitue un véritable problème en matière d’accès aux soins.  Pouvez-vous nous introduire Toboom® SK 50pcs Polissoir à ongles silicone ?

Il estime qu’il est urgent d’élaborer une politique publique claire et efficace dans le secteur bucco-dentaire, qui demeure le parent  pauvre du secteur de la santé. L’Ordre rappelle que les soins bucco-dentaires n’ont été généralisés au panier des soins de l’AMO, pour le secteur privé, qu’à partir de 2015.  «Cette couverture, demeurant insuffisante, ne couvre toujours pas la partie prévention. Le remboursement AMO, restant en deçà des attentes,  ne concerne pas la totalité des soins», déplorent les médecins dentistes. L’Ordre national continue de lancer des alertes incessantes sur le contrôle de l’exercice illégal. 

Il considère que la pratique médicale bucco-dentaire est du seul ressort des médecins qualifiés et inscrits au tableau de l’Ordre. Il existerait au Maroc 3.300 dentistes illégaux. A ce sujet, l’Ordre a   constaté  dernièrement «un certain alanguissement au niveau des autorités concernées qui se doivent de faire le suivi et contrôler les locaux de ces illégaux, notamment de certains prothésistes dentaires après leur avoir octroyé l’autorisation d’exercer la profession de prothésiste dans des laboratoires et non pas dans des pseudos «cabinets dentaires». Et de sanctionner par ailleurs toute personne qui contreviendrait aux lois, règlements et usages qui régissent la profession».





發表時間:16日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文