La carie est une maladie courante chez l'être humain, mais pour la plupart des autres mammifères, la carie témoigne d'une santé générale dégradée et de carences alimentaires. Chez l'Homme, elle serait apparue au cours de l'époque néolithique : à la suite de la sédentarisation associée à la domestication des céréales, le changement de régime alimentaire dû à la consommation des farines aurait permis son apparition. Les dents humaines datant de cette période mais appartenant à des populations vivant encore de la chasse et de la cueillette (y compris de baies sucrées) ne sont pas atteintes par des caries. Vous pouvez vérifier plus de micro moteur portable sur matériel dentaire.



Pour simplifier, la «démission parentale» se définit ici comme suit: trop accaparés par leur boulot ou leur sobhiyyé, certains parents ne s’occupent pas de leurs enfants, généralement élevés par les employées de maison. Ainsi, il n’est pas rare lors des réunions familiales de voir courir un enfant en pleurs se réfugier dans les jupons de «sa bonne» alors que sa génitrice est assise juste à côté. La première fois, ça surprend un peu.

Les dents dévitalisées peuvent très bien se carier une nouvelle fois, surtout si au moment de la pose de la couronne les canaux n'ont pas été complètement obturés. Ces caries sous couronne n'entraîneront aucune douleur puisque la dent dévitalisée est, par définition, dénuée de nerf. Ce type de carie est très problématique car il va devenir un foyer infectieux avec des risques d'abcès. 

Le tout dernier exemple en date cumule plusieurs illustrations de cette démission. La semaine passée, notre fille cadette est invitée à passer l’après-midi chez un petit camarade sur invitation d’une maman que nous ne connaissions pas. Pourquoi pas. A 18h, je passe la récupérer chez son hôte. Bel immeuble luxueux, en plein cœur d’Achrafieh: deux Philippines travaillent là. 

L'hygiène bucco-dentaire est un paramètre très important dans l'apparition de caries dentaires. Une alimentation riche en sucre augmente aussi considérablement le risque de développer des caries. Un manque de fluor serait également responsable de l'apparition de caries. Enfin, les désordres alimentaires comme l'anorexie et la boulimie ou les reflux gastro-oesophagiens sont des pathologies qui fragilisent les dents et facilitent l'installation des caries.