Le diabète est un problème sérieux de santé dont les précautions à prendre deviennent un rituel. Non seulement il faut faire attention à son alimentation, à sa médication et à l’exercice physique, mais il faut aussi agir avec vigilance dans certaines situations, comme par exemple lors d’un rendez-vous chez le dentiste. En fait, lorsqu’on est diabétique, il y a plusieurs points à considérer au niveau de sa santé dentaire en général. Vous pouvez vérifier plus de localisateur apex sur matériel dentaire.



Un contrôle inefficace de la glycémie pour les diabétiques comporte notamment le risque de contracter des maladies de gencives, telles que la gingivite ou la parodontite. Les diabétiques se voient plus sujets à contracter ce type de maladie puisqu’ils sont plus propices aux infections bactériennes et qu’ils ont un métabolisme plus fragile. Les maladies de gencives sont notamment perceptibles par une teinte rougeâtre ou un saignement accru des gencives, généralement lors du brossage. Outre les maladies de gencives, il est essentiel de pouvoir gérer efficacement sa glycémie pour notamment réduire la présence de sucre dans le sang.

En effet, au niveau de la formule sanguine, il peut y avoir une altération de la formule des cellules de défense qui va fragiliser l’immunité anti-infectieuse des personnes diabétiques. Ces dernières sont donc plus sujettes à de multiples complications au niveau buccal telles que la xérostomie (sécheresse excessive de la bouche), les lésions de la muqueuse buccale avec infections fongiques et lichen plan, les polycaries, les érosions dentaires, etc… et surtout les maladies parodontales (voir notre vidéo sur la parodontite) qui est la 6ème complication du diabète.

Il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Il est notamment recommandé de choisir une brosse à dents à poils doux afin de faciliter le brossage sur les gencives. De plus, il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les trois mois pour éviter l’accumulation de bactéries. L’adoption d’une bonne technique de brossage est primordiale. Il est notamment essentiel de brosser ses gencives de haut en bas, et non de gauche à droite afin d’éviter une trop grande usure de la gencive. Le passage de la soie dentaire entre les dents une fois par jour est conseillé.