L’érosion dentaire, phénomène souvent mal connu, se caractérise par la perte d’émail causée par les attaques chimiques de certains aliments acides qui agissent sur la surface des dents. Les comportements alimentaires modernes, notamment la consommation d’aliments acides (aussi bien des sodas que des fruits) en sont l’une des causes principales. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de unité dentaire mobile sur www.athenadental.fr



Les acides présents dans notre alimentation quotidienne peuvent fragiliser les dents, dissoudre des minéraux essentiels et faciliter l’érosion de la couche d’émail. Une fois l’émail disparu, il l’est pour toujours. Avec PROGLASUR, les minéraux pénètrent en profondeur dans la surface de l’émail, renforçant et rendurcissant activement l’émail affaibli – à chaque brossage.

L’avis d’un chirurgien-dentiste est donc indispensable pour savoir si, en effet, une personne est concernée. Les différentes études montrent que les Français, dans leur grande majorité, considèrent le phénomène comme relativement peu inquiétant. Et pourtant, l’érosion dentaire, dans la mesure où elle résulte d’une attaque chimique est un processus irréversible sans possibilité de retrouver la forme initiale de sa dent. Les aliments acides sont les principaux responsables de l’érosion dentaire. 

Limitez votre consommation de produits au taux d'acidité élevé à quatre fois par jour. Essayez ne pas garder les produits acides trop longtemps en bouche. N'avalez donc pas continuellement de petites gorgées de coca. Buvez les boissons gazeuses à la paille pour éviter que le liquide soit trop en contact avec votre dentition. Attendez une heure après le repas avant de vous brosser les dents. Préférez une brosse à dents douce ou médium pour vous brosser les dents à fond, mais prudemment. Il est aussi bénéfique de se brosser les dents avec un dentifrice qui protège l'émail.

Le meilleur traitement est alors de limiter les facteurs qui peuvent conduire à l’érosion et notamment la durée du contact avec les aliments acides. Pour autant, il ne faut pas se priver de manger des fruits ou de boire des jus de fruits tous les jours. Pour éviter que les acides restent longtemps en contact avec nos dents, il est alors recommandé de boire avec une paille par exemple.