La carie est une infection sournoise qui détruit peu à peu les tissus dentaires. Pour mieux comprendre comment elle procède pour mutiler les perles de notre bouche, revenons sur l'anatomie de la dent. L'extérieure d'une dent est composée de la dentine sur laquelle se pose l'émail. À l'intérieur de la dent se trouve une sorte de cavité qui contient un amalgame de fibres et de cellules appelées la pulpe. Ce sont ces différentes parties de la dent que la carie dentaire attaque petit à petit. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Nettoyeur ultrasonique sur outil dentiste.



On entend parler des caries depuis tout jeune, notamment lors des fêtes d’Halloween par nos parents, soucieux qu’on se brosse les dents après avoir fait sa récolte de bonbons ! Vos dentistes du groupe dentaire API à Laval, peuvent répondre à toutes vos questions sur les caries, selon votre condition. Mais voici ici les grandes lignes de ce que sont les caries. Précisément, il s’agit de la structure de la dent, soit l’émail, qui se désagrège. Ainsi, une cavité est créée, et celui-ci peut progressivement détruire la dent. Les bactéries présentes dans la plaque réagissent avec les sucres ingérés. On les retrouve principalement dans les aliments et les boissons.

Le début de la maladie se manifeste généralement par un petit trou, généralement indolore. Si aucune mesure n'est prise, la carie continue sa progression vers le centre de la dent, perçant au passage la dentine et finissant par atteindre le nerf de la dent. C'est quand elle atteint ce stade que la carie fait le plus mal. Il faut noter qu'une carie qui n'est pas soignée continue toujours d'évoluer, c'est pour cette raison qu'il convient de la traiter le plus tôt possible. 

Dans les cas classiques, on les traite avec une obturation (un plombage) ; on remplace la partie de la dent où la cavité se trouve par une substance solide. (Ce n’est pas du plomb, en passant !) Les personnes ayant ce type de carie n’étaient généralement pas au courant qu’ils en souffraient, étant donné l’absence de douleur. Toutefois, les cas majeurs peuvent être douloureux. Lorsque la carie s’est manifestée dans l’intérieur de la dent (la pulpe), on effectue un traitement de canal.