Les caries se caractérisent par la destruction des tissus de la dent, une destruction causée par la déminéralisation provoquée par les acides que génère la plaque bactérienne. Il faut savoir que beaucoup d’aliments peuvent provoquer des caries, comme les bonbons par exemple, bien que les problèmes dentaires soient généralement causés par des déséquilibres alimentaires qui se transforment plus tard en caries, d’où la nécessité d’une prévention et d’un traitement urgent et adéquat. Quand vous souhaitez savoir beaucoup,vous pouvez chercher plus de Turbine dentaire sur www.athenadental.fr



Les caries ont pour causes principales la nourriture et les bactéries. De la plaque dentaire se forme continuellement dans votre bouche. Cette substance collante se dépose sur vos gencives et vos dents. Elle contient des bactéries qui se nourrissent des sucres contenus dans les aliments. Lorsque les bactéries se nourrissent du sucre, elles produisent de l'acide. Ensuite, cet acide peut continuer à attaquer vos dents, même après avoir mangé. Au bout d'un long moment, il peut commencer à détruire l'émail d'une dent. Sans un traitement approprié, la carie va se propager à toute la dent et à travers toutes les couches.

Certaines personnes souffrent des symptômes cités plus haut mais n’ont pas de caries. Ainsi, elles peuvent consomment beaucoup de sucre sans attraper de caries, contrairement à d’autres qui en souffrent malgré leur alimentation équilibrée. Peu importe notre alimentation et notre système digestif, nous aurons toujours un pH dans notre tube digestif qui fait que l’on possède une salive pouvant combattre les germes, ou une salive acide qui représentera un terrain idéal pour toutes les maladies de bouche. Les bactéries ne seront donc pas la cause directe des caries.

Prenez régulièrement rendez-vous avec votre dentiste et effectuez des contrôles fréquents pour toujours garder un coup d'avance sur les caries ! Autre facteur fondamental : les aliments que vous consommez. Si vous consommez des aliments riches en sucres, vous offrez un véritable festin aux bactéries de votre bouche. On vous l'a peut-être déjà dit, mais essayez d'éviter les sucreries, le soda, les jus de fruit et les biscuits. Évitez de grignoter entre les repas, car la consommation accrue de produits sucrés peut accentuer le risque de caries. Parmi les autres facteurs, on peut évoquer la xérostomie (bouche sèche) et la sécrétion insuffisante de salive.