Ces dernières années, plusieurs techniques chirurgicales ont été proposées dont l’objectif principal consiste à réduire la durée du traitement orthodontique. Certaines de ces techniques utilisent un instrument chirurgical piézoélectrique pour réaliser des coupes dans l’os alvéolaire afin de promouvoir le renouvellement osseux. L’un des inconvénients principaux de ces techniques chirurgicales est le fait que les corticotomies risquent d’endommager les racines dentaires puisque les examens radiographiques conventionnels ne permettent pas au chirurgien de déterminer avec précision. L'outil du dentiste est dispensable pour les dentistes, et le Thermosoudeuse médicale est le plus important. 



Comment rester libéral et autonome tout en bénéficiant des points forts que ne manqueront pas de nous opposer les investisseurs financiers avec leurs low cost, réseaux de soins et autres cliniques dentaires dans un contexte de désengagement de la Sécu, de montée en puissance des mutuelles et d’exigence accrue des patients ? Les investisseurs financiers ont identifié notre profession comme des plus « rentables » sur les marchés en pleine expansion de la santé, l’esthétique et le bien-être.

C’est également la profession qui présente le plus gros potentiel de développement, car elle ne s’est pas encore ouverte aux concepts modernes d’organisation rationnelle du travail, démarche qualité et autres recherches d’efficience. D’importants groupes financiers ont déjà commencé à s’implanter en Suisse, Italie, Espagne, Belgique pour y créer non seulement des centres low cost mais également des cliniques dentaires performantes, pratiquant une qualité sans concession. 

Le jour J, arrivez 10 minutes en avance. Présentez-vous à l’accueil du cabinet. Profitez-en pour observer discrètement les locaux. On en apprend beaucoup sur un cabinet rien qu’en détaillant la salle d’attente. Ne vous laissez pas envahir par le stress. Soyez confiante et n’oubliez pas de respirer ! De manière idéale, la respiration doit être abdominale (le ventre se gonfle à l’inspiration), cela aide à se détendre en situation de stress.

Si vous avez bien respecté la première étape qui consiste à faire le point sur vos motivations (Cf. 1èrepartie), vous aurez les réponses à toutes ces questions. Posez éventuellement des questions pour obtenir les précisions dont vous avez besoin. Prenez congé en remerciant et en demandant sous quels délais vous obtiendrez une réponse. Si vous n’obtenez pas de réponse dans les délais convenus le jour de l’entretien, téléphonez pour savoir où en est le recrutement.