La dévitalisation dentaire (appelée aussi traitement canalaire) consiste dans la suppression du tissu pulpaire aussi au niveau de la couronne qu’au niveau des racines. Puis, le tissu enlevé se substitue à une obturation permanente. Cette procédure prive la dent des terminaisons nerveuses et vasculaires qui la rend sensible. La nécessité de dévitaliser une dent apparaît lorsque le tissu pulpaire devient enflammé ou infecté et s’applique lorsque le nerf de la dent est endommagé de façon irréversible. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus d'aéropolisseur dentaire sur matériel dentaire.



Bien que ce soit une expression que nous entendions souvent, on ne sait pas toujours à quoi correspond la dévitalisation d’une dent. En fait, celle-ci consiste à retirer le nerf de la dent, appelé pulpe. Situé au cœur de la dent, ce nerf est notamment responsable des douleurs que nous pouvons ressentir lorsqu’une dent est cariée ou abîmée. Ainsi, pour dévitaliser la dent, le dentiste creuse un accès jusqu'à la pulpe, puis la retire entièrement.

Lors du traitement canalaire vous n’allez sentir aucune douleur car il est effectué sous anesthésie locale. Apres que l’anesthésie passe, la dent dévitalisée peut provoquer de l’inconfort et de petites douleurs. C’est une réaction normale pour quelques jours. Si vous ne voulez pas supporter des douleurs vous pouvez prendre des analgésiques. Si les douleurs persistent beaucoup de temps vous devez vous adresser au dentiste.

Il faut dévitaliser une dent quand une carie est trop profonde, quand la dent est cassée ou qu’elle nécessite la pose d’une couronne. La réponse est oui, dans la très grande majorité des cas. En effet, dévitaliser une dent est un acte de chirurgie dentaire douloureux. Le nerf est souvent endommagé et très sensible avant de dévitaliser une dent. Et le fait de le retirer amplifie cette douleur.

Présence ou absence d’un nerf n’affectera pas le fonctionnement quotidien de la dent, pourtant dans le processus de la dévitalisation, avec le nerf sont également supprimés les vaisseaux sanguins qui alimentent la dent c’est pourquoi la dent devient plus fragile. Pourtant dans certains cas la dévitalisation est la seule solution de sauver les dents. Et si après la dévitalisation vous allez suivre une bonne hygiène buccale et si vous allez partir régulièrement chez le dentiste, la dent pourra durer toute la vie.