La famille des métiers de l’assistanat est à la fois vaste et diverse. Elle comporte de nombreux métiers très différents les uns des autres. Ce qui fait le ciment de cette famille est précisément la dimension « assistanat ». C’est-à-dire que la mission réside dans la contribution que l’on apporte à une personne ou une équipe. Toutes les activités, aussi simples soient-elles, trouvent leur sens dans la part que l’on prend à la réussite de l’autre.Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de Bec à gaz sur matériel dentaire.



L’assistante dentaire est l’auxiliaire du chirurgien-dentiste, orthodontiste ou du médecin spécialiste en stomatologie et chirurgie maxillo-faciale. De l’accueil à l’installation du patient au fauteuil, en passant par le conditionnement des outils chirurgicaux et de stérilisation, l’assistante dentaire est présente à chaque étape. Lors des interventions, elle assiste techniquement le praticien et contribue à mettre les patients en confiance. En blouse blanche et gants de latex, elle effectue des gestes techniques : préparer les ciments et les amalgames, développer les radiographies, sans compter la stérilisation et le rangement des instruments.Savez-vous utiliser un oxymètre du pouls?

L’assistante dentaire gère également l’organisation des rendez-vous du praticien : réponses téléphoniques, gestion de l’agenda... C’est elle également qui fait le lien entre le cabinet et les fournisseurs, entre le dentiste et les patients. Elle informe et prodigue quelques conseils d’hygiène bucco-dentaire à ces derniers. Elle gère, par ailleurs, les stocks de matériels et de produits dentaires. Elle peut aussi être amenée à assurer la comptabilité courante du cabinet ainsi que la gestion des stocks de produits et fournitures diverses.

Les critères pour accéder à la formation préparatoire : être âgé de plus de 18 ans, être titulaire au moins du brevet des collèges, avoir un employeur qui assurera la partie pratique de l’enseignement, au sein du cabinet dentaire. La formation gratuite se déroule sur 18 mois et en alternance (contrat de professionnalisation). Elle est notamment proposée par l’Académie d’Art Dentaire (groupe IPSO). Cette formation alterne cours théoriques et mises en situation concrètes au sein d’un cabinet dentaire. Après 18 mois et la validation de l’ensemble des modules, l’étudiant obtient le titre d’assistant(e) dentaire (niveau bac), inscrit au Registre national des certifications professionnelles.