Que ce soit pour un détartrage, une carie à soigner ou une simple visite de routine, la consultation chez le dentiste se présente rarement comme un bon moment à passer. Comment organiser une visite malgré l'appréhension, et bénéficier, en milieu ordinaire, de soins bucco-dentaires adaptés, prodigués par des professionnels de santé sensibilisés à l'autisme et au handicap ?  Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Lampe de diagnostic sur produits dentaires.



En Rhône-Alpes, SOHDEV (Santé orale, handicap, dépendance et vulnérabilité) propose des parcours de soins adaptés en santé orale. Cette association a mis en place, en partenariat avec le Centre de ressources autisme (CRA) Rhône-Alpes, le PASO (Programme autisme et santé orale) : un ensemble d'outils développés pour faciliter la coopération du patient et proposer un parcours personnalisé. Qu'est-ce que les raccords et tuyaux pour outils dentistes ?

Accessibles gratuitement sur le site dédié (en lien ci-dessous) ou via une application mobile, ces dispositifs sont surtout élaborés pour les enfants et leurs aidants. Les thématiques abordées ? Organisation d'une visite, conseils pour prendre soin de ses dents au quotidien, présentation du matériel du dentiste. Pour mieux préparer une consultation, l'appli propose des vidéos et autres images à imprimer, comme de petites astuces pour diminuer l'anxiété qui peut précéder la visite. L'enfant peut alors se familiariser avec les gestes et sons auxquels il sera confronté. 

Du côté des professionnels de santé, la sensibilisation est également nécessaire, notamment en milieu ordinaire ; des mallettes pédagogiques s'adressant à eux sont donc également disponibles. « Nous souhaitons désormais adapter ces outils au public adulte », précise l'association, qui développe aujourd'hui des actions similaires pour les personnes porteuses de maladies rares, les personnes âgées et les travailleurs sociaux. Pour faire connaître son programme, l'association, qui ambitionne de le diffuser partout en France et notamment auprès d'établissements médico-sociaux, a également lancé Handi'sourire, véritable tour de France annuel dédié à la santé orale des enfants, jeunes adolescents et adultes en situation de handicap.

Dans ce contexte, des équipes-relais sillonnent toutes les régions pour organiser des sessions de sensibilisation auprès de familles et de professionnels de santé. Depuis son lancement, plus de 13 000 participants ont pu en bénéficier. Un moyen pertinent de compenser le retard pris en France pour faire reculer les préjugés sur l'autisme et permettre aux patients concernés d'accéder plus facilement aux soins !