Après un point d’étape le 27 septembre 2017, l’ONCD a annoncé la publication d’un rapport sur « l’Accès aux soins bucco-dentaires », en sus de l’organisation des premières Assises ordinales, de la réalisation d’une websérie et d’un film institutionnel. Depuis plus d’un an, les membres de la Commission de la vigilance et des thérapeutiques et ceux du Pôle Patients ont ouvert le vaste chantier de l’accès aux soins bucco-dentaires en France (recensement des actions, des associations et des réseaux de soins dédiés à la prise en charge des personnes âgées dépendantes, en situation de handicap ou de précarité). Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de chirurgie dentaire sur www.athenadental.fr



Ce travail a abouti à la réalisation d’un Rapport 2017 « Accès aux soins bucco-dentaires » qui dresse une cartographie précise de l’offre et de la demande de soins sur tout le territoire. Réactivation du référent handicap départemental, créé en 2010, dont le rôle est d’établir un état des lieux précis de la demande et de l’offre de soins sur le territoire, d’identifier toutes les initiatives existantes, de flécher le parcours de soins dans le département ou tendre vers la mise en place d’un réseau de soins, etc. Qu'est-ce que la lampe orale LED KC-868 avec support de plancher ?

Mise en ligne du forum « accès aux soins bucco-dentaires ». Élaboration d’un questionnaire de recensement des actions départementales adressé à tous les référents handicap. Etablissement d’une cartographie des actions départementales et/ou régionales ainsi que des subventions allouées. Désignation du coordinateur régional. Etablissement du répertoire des chirurgiens-dentistes investis dans l’accès aux soins mis à la disposition des référents handicap. Présentation de certaines structures associatives offrant différentes spécificités.

Gilbert Bouteille, Président de l’ONCD, a par ailleurs tenu à rappeler la définition et le rôle de la santé bucco-dentaire ainsi que la vocation de l’Ordre National des chirurgiens-dentistes. La médecine bucco-dentaire comprend la prévention, le diagnostic, le traitement des maladies congénitales ou acquises, réelles ou supposées, de la bouche, des maxillaires et des tissus attenants. Elle est non seulement un indicateur de santé globale mais aussi un indicateur d’intégration sociale.