Les problèmes bucco-dentaires sont fréquents chez les personnes âgées : 56 % des résidents en maison de retraite et 42 % des seniors vivant à domicile (après 75 ans) affirment avoir perdu toutes leurs dents (ou presque), d’après la DREES (décembre 2016). L’hygiène bucco-dentaire des seniors doit être surveillée de la même façon que le reste des facteurs influençant la santé au grand-âge.  Vous pouvez vérifier plus de Loupes binoculaires sur outil dentiste



Une mauvaise santé bucco-dentaire chez les seniors peut en effet entraîner des troubles au niveau de la bouche et des gencives, mais aussi toucher la santé générale. Certains troubles cardiaques peuvent être liés à des problèmes bucco-dentaires, notamment à la gingivite ou au bruxisme (serrage involontaire des dents). Le bruxisme notamment est susceptible d’accroître le rythme cardiaque et d’entraîner des palpitations cardiaques, alors que la gingivite mal soignée augmente le risque d’AVC. La caméra intra-orale aide le dentiste à détecter :

L’hygiène bucco-dentaire des seniors est donc nécessaire pour prévenir les troubles cardiaques. Une mauvaise santé bucco-dentaire chez les seniors est associée à un risque de pneumonie. L’inhalation des gouttelettes d’exsudat bactérien de la bouche vers les poumons augmente ainsi le risque de maladie respiratoire.

Il est donc important de surveiller l’hygiène bucco-dentaire des seniors de votre entourage, qu’ils résident à domicile ou en maison de retraite, surtout lorsqu’ils ne sont pas capables de le faire seuls à cause de la perte d’autonomie. La parodontite (maladie infectieuse des gencives) entrave l’utilisation de l’insuline par le corps, augmentant les risques de diabète. Inversement, l’hyperglycémie peut également entraîner des gingivites.

Le diabète est en outre associé au risque de développer une démence. Il est donc important de surveiller aussi bien la glycémie que la santé bucco-dentaire des seniors. Des visites régulières chez le dentiste s’imposent pour éviter ces risques. La sécheresse buccale chez les seniors peut être un effet indésirable de différents médicaments, notamment certains traitements contre le cancer, à base de radiations dans le secteur de la tête et du cou. La salive est importante pour maintenir la bouche humide et protéger les dents contre les caries. Elle contrôle les bactéries, virus et champignons et prévient les infections.