寫!

Abcès dentaire : symptômes et traitements

L’abcès dentaire est une infection qui doit être soignée sans délai afin d’éviter les complications. Pour traiter un abcès dentaire, l’antibiotique n’est pas l’unique solution envisagée. Un abcès dentaire est une infection bactérienne à l’origine de douleurs importantes. Il peut être causé par une carie, une maladie des gencives ou faire suite à la fracture d’une dent. Il justifie une prise en charge urgente par un stomatologue ou un chirurgien-dentiste, car l’infection ne guérit pas spontanément.  Vous pouvez vérifier plus de Loupes binoculaires sur outil dentiste



En l’absence de traitement, les risques de complications sont importants. Les bactéries responsables de l’abcès dentaire et véhiculées par le sang peuvent migrer vers les articulations, les sinus et différents organes, tels que le cœur, le cerveau ou encore les reins. Il existe trois types d’abcès dentaires :
- l’abcès parodontal qui se développe entre une dent et la gencive ;
- l’abcès dentaire sous couronne qui siège dans les tissus situés autour d’une couronne dentaire ;
- l’abcès gingival qui siège au niveau de la gencive.

En plus d’être à l’origine de fortes douleurs lancinantes dans la grande majorité des cas, l’abcès dentaire peut aussi entraîner fatigue et fièvre. Le traitement d’un abcès dentaire repose tout d’abord sur le drainage du pus accumulé dans les tissus. L’incision est effectuée au bistouri sous anesthésie locale. L’évacuation du pus entraîne la disparition de la douleur.  Avez-vous la lampe de blanchiment dentaire fixation au fauteuil dentaire ?

Le traitement de l’abcès est complété par le nettoyage du canal dentaire. La cavité qui en résulte est ensuite comblée par une pâte obstructive. Dans certains cas, le praticien peut envisager d’extraire la dent touchée par l’abcès. Enfin, uniquement s’il le juge nécessaire, il prescrit un traitement antibiotique.

A un stade plus avancé, le gonflement va se voir extérieurement, des ganglions peuvent apparaitre sous la mâchoire : l'infection se propage alors au niveau des tissus mous comme la joue, la peau, les muscles. On parle de cellulite infectieuse. Le pus se fraie un chemin à travers les tissus et perce un orifice de sortie (la fistule), qui aboutira sur la gencive ou parfois à l'extérieur, sur la peau du visage (joue, menton). 






發表時間:15日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Les dentistes claquent la porte des négociations

Les deux principaux syndicats de chirurgiens-dentistes ont suspendu vendredi leur participation aux négociations avec l'Assurance-maladie, jugeant les dernières propositions de revalorisation de leurs actes «insuffisantes». Les deux principaux syndicats de chirurgiens-dentistes (FSDL et CNSD) ont suspendu vendredi leur participation aux négociations avec l'Assurance-maladie, dans l'attente de nouvelles propositions de revalorisation de leurs actes, jugeant les dernières «insuffisantes». Vous pouvez chercher plus de Thermoformeuse dentaire sur outil dentiste.



Selon le président du FSDL, Patrick Solera, le prix moyen d'une couronne céramométallique se situe dans «entre 500 et 700 euros». Or l'Assurance-maladie propose de plafonner les tarifs à environ 500 euros. «Du jour au lendemain, les deux tiers des dentistes vont devoir baisser leurs honoraires de 20 % à 30 %», affirme-t-il, ce que l'Assurance-maladie conteste. Les revalorisations de soins de base, prévues en contrepartie, sont jugées insuffisantes par les syndicats. Pouvez-vous nous introduire un piézo détartreur ?

 «On nous propose des revalorisations de 30 % en moyenne, alors qu'il faudrait tripler» le montant des actes, s'indigne Patrick Solera, prenant pour exemple la dévitalisation d'une molaire dont le tarif proposé passerait «de 82 à 90 euros». Autre grief: le barème pour les bénéficiaires de la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) est «loin de la réalité des coûts», selon la CNSD. «C'est la profession qui supporte une partie de la prise en charge de leurs soins», souligne sa présidente, Catherine Mojaïsky. 

Enfin, les incitations pour favoriser les pratiques innovantes moins traumatisantes sont «quasi inexistantes», estime la CNSD, qui souhaite des moyens «dignes d'une médecine du XXIe siècle». Lors de la dernière réunion mi-décembre, l'Assurance-maladie et les complémentaires avaient proposé une enveloppe de 743 millions d'euros, alors que les syndicats réclament 2,5 milliards. «Près de 65% de cet effort se traduirait par une baisse du reste à charge des assurés et 35% par une augmentation des honoraires des chirurgiens-dentistes», fait valoir l'Assurance-maladie.

Deux dernières séances de négociation sont prévues les 19 et 20 janvier. Faute d'accord au 1er février, un règlement arbitral interviendra. Les tarifs des soins conservateurs en France sont de moitié voire du tiers moins élevés que dans le reste de l’Europe », déplore Jean-François Chabenat, président de la FSDL (fédération des syndicats dentaires libéraux). Un plombage coûte 40 euros en France contre 155 euros en Allemagne et 200 au Royaume-Uni, souligne M. L’Herron.





發表時間:17日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Assistant dentaire : un cursus de dix-huit mois en alternance

Voilà une statistique que beaucoup de filières aimeraient brandir fièrement et dont peut s’enorgueillir celle des assistants dentaires, cette profession qui consiste à épauler le chirurgien-dentiste en effectuant non seulement des tâches administratives, mais également en fournissant une aide opératoire, notamment pour tout ce qui a trait à l’hygiène et à la stérilisation. Le métier est en pleine évolution et le besoin de cette aide est croissant à tous les niveaux : les exigences en matière d’hygiène augmentent et les cabinets doivent s’acquitter de beaucoup de formalités administratives qui n’existaient pas il y a vingt ans. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de chirurgie dentaire sur produits dentaires.



Le plein-emploi s’expliquerait donc par le fait que les assistants dentaires, dont 85% sont des femmes, sont indispensables, même si l’on en recense seulement 22000 pour le double de praticiens selon l’Union fédérale des assistants dentaires (Ufad). Ainsi, on estime que l’absence d’assistant dentaire équivaut à diminuer la capacité d’accueil d’un cabinet de cinq patients par jour. Il ne faut donc pas s’y méprendre, leur rôle est bien différent de celui d’une simple secrétaire : légalement, la fonction ne peut d’ailleurs s’exercer que si l’on possède les qualifications requises. Connaissez-vous les fraises dentaires ?

« La formation dure dix-huit mois et s’effectue exclusivement par alternance. Elle débouche sur un certificat de qualification de niveau quatre. Pendant son cursus, la personne est payée 90% du smic, et même 100% si elle a plus de 26 ans », explique Jacqueline Fesneau, directrice de la Commission nationale de qualification des assistants en odontostomatologie (CNQAOS). Le seul critère pour y avoir accès est le BEPC, même si le niveau bac est recommandé compte tenu des responsabilités inhérentes à la mission. En outre, le parcours d’enseignement ne coûte rien au stagiaire, ni à l’employeur, car il est pris en charge dans les cotisations obligatoires auxquelles sont soumis les professionnels.

Or, les patients viennent généralement consulter tard, après le travail. Ce qui peut aussi se révéler être un obstacle lorsqu’on veut conjuguer vie professionnelle et vie familiale », reconnaît Hélène Mathieu. Afin de rendre le métier plus attractif, l’Ufad milite actuellement pour que l’assistanat dentaire dépende du ministère de la Santé et non du Travail.






發表時間:18日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Certains soins peuvent vous éviter un passage chez le dentiste

Pour celles et ceux qui serrent les dents à la seule idée de pousser la porte de leur cabinet, il est possible d’agir en amont pour, en tout cas, espacer les rendez-vous. D’abord, se préoccuper du cadre, c’est-à-dire de sa bouche et des muscles qui la font fonctionner. «Quand il existe des troubles musculo-squelettiques, il vaut mieux les soigner avant d’entreprendre des soins de parodontologie. Vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur outil dentiste.



Ce sont des facteurs qui n’étaient que peu pris en compte par les dentistes, mais les choses changent», remarque Emil Tchomakov, chirurgien-dentiste à Paris. Par exemple, le placement des dents doit faire l’objet d’un examen attentif. Pour une bonne mastication pendant le repas comme pour un bon positionnement pendant le repos, celles d’en haut doivent s’engrener avec celles d’en bas. En cas de posture corporelle déséquilibrée, une malocclusion dentaire qui perturbe la fonction musculaire des mâchoires peut advenir. Qu'est-ce que la loupe binoculaire ?

Après diagnostic, il sera possible de se soigner avec l’aide d’un thérapeute manuel. Pour Claude Ducroux, ostéopathe, la question est d’importance: un masticage déséquilibré peut en retour agir indirectement sur les cervicales et provoquer des maux de tête. «Je travaille avec des orthodontistes afin de réduire les problèmes d’occlusion et faciliter leur travail de rééducation, confie-t-il. De même avec des orthophonistes, quand le sujet est le positionnement de la langue dans la bouche.» Deuxième préoccupation pour Emil Tchomakov: la lutte contre les bactéries pathogènes dans la bouche. «Elles sont source d’attaques, tant des dents que des gencives.»

Mais la phytothérapie est ici à considérer: des extraits de végétaux antibactériens comme les huiles essentielles d’arbre à thé d’Australie ou de laurier noble sont utiles à de nombreux patients soucieux de leurs dents, même si aucune étude scientifique n’a démontré formellement leur efficacité. En phytothérapie, le choix bucco-dentaire est large. À l’herboristerie parisienne du Palais Royal, Amandine Guyot, pharmacienne et titulaire d’un diplôme universitaire de phytothérapie, estime que l’on peut, grâce aux plantes, éviter nombre de petits soucis gênants, par exemple les aphtes ou les gingivites. 





發表時間:19日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Se laver les dents est essentiel pour éviter un AVC

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est la troisième cause de mortalité en France. On pourrait penser qu’il n’y a aucun rapport entre un AVC et l’hygiène dentaire. L’UFBSD* explique qu’une bonne hygiène buccale est en réalité indispensable pour éviter un AVC. Dans notre salive se trouvent de nombreuses bactéries, certaines sont essentielles pour être en bonne santé mais d’autres sont mauvaises. Vous pouvez vérifier plus de Loupes binoculaires sur outil dentiste



Parmi ces dernières, le streptoccoccus mutant qui provoque majoritairement des infections dentaires. Brigitte Milhau spécialiste santé explique : « On a pris une population qui avait fait des AVC, et on s’est aperçu que chez 26 % avaient cette bactérie dans la bouche ». Cette bactérie fait son chemin dans le sang et peut jouer un rôle important dans l’aggravation de certaines maladies. L’UFSBD : « Cette bactérie peut donc se fixer aux vaisseaux et favoriser les risques de rupture d’anévrisme ».  La lumière de la loupe binoculaire est elle obligatoire ?

Elle peut également s’attaquer aux articulations ou encore provoquer des tendinites.Une carie non soignée ou une gencive malade devient alors une porte d’entrée, les bactéries les utilisent pour s’infiltrer dans le sang. Afin d’éviter tout risque, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour durant deux minutes, matin et soir. L’UFSBD recommande également de consulter un dentiste au moins une fois par an. Important à savoir, l’assurance maladie prend en charge des examens bucco-dentaires gratuits à 6, 9, 12, 15, 18 et 24 ans, afin de sensibiliser les plus jeunes sur l’importance de leur hygiène bucco-dentaire.

Une alimentation saine est très importante. Pour commencer on essaye de manger cinq fruits et légumes par jour. Pour cela, pourquoi ne pas se préparer des salades composées que l’on apporte à son travail dans une lunch box. Cela permet de consommer plus de légumes. De la même façon, il faut consommer du poisson régulièrement et limiter le sel. Des petites habitudes qui peuvent sauver la vie. L’AVC est la première cause de mortalité chez les femmes. Les 18-55 ans sont les plus touchés par les accidents vasculaires cérébraux, c’est pourquoi il est important de reconnaitre les 3 signes de l’AVC. 





發表時間:20日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Innovation Blanchiment dentaire chez le dentiste

Le blanchiment des dents effectué en cabinet dentaire est un traitement qui coute relativement cher, à partir de 400 € et pouvant être plus onéreux suivant les plans de traitement initiés et les méthodes d'application choisies. Coûts justifiés par la réalisation de gouttières sur-mesure, par la durée des traitements (4 visites en cabinet en moyenne), et par le temps passé sur le fauteuil du dentiste pendant la séance . Vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur outil dentiste.



Selon la réglementation européenne, le chirurgien-dentiste est le seul à pouvoir utiliser des gels de blanchiment avec une concentration de peroxyde d’hydrogène supérieure à 0,1%. Ce niveau de concentration est indispensable pour un éclaircissement efficace et durable. Cependant, il est possible de faire des blanchiments dentaires non professionnels et non prescrits par des dentistes. Les produits utilisés ont un taux de peroxyde d’hydrogène inférieur à 0,1%. Le résultat sera moins visible et très limité dans le temps. Ces produits sont règlementés par la Directive 2011/84/UE du Conseil de l’Union Européenne du 20 septembre 2011, transposée en France par un arrêté du 24 août 2012, et par une décision de police sanitaire rendue par l’ANSM le 9 juillet 2013. La lumière de la loupe binoculaire est elle obligatoire ?

Son gel de blanchiment Opalescence, reconnu depuis 25 ans par les dentistes, est désormais délivré dans une gouttière à usage unique « prêt à porter ». Une innovation majeure qui offre un gain de temps précieux pour le dentiste, et permet ainsi de diminuer le coût final du traitement pour le patient. Ainsi, le prix moyen d’un traitement de blanchiment dentaire constaté sur le marché est de 150 € pour 10 jours de traitement, soit 3 à 6 fois moins cher que les méthodes traditionnelles : Opalescence Go révolutionne le blanchiment dentaire professionnel, qui devient abordable pour les patients.

Ces gouttières, faites de cire, et prechargées en gel blanchissant Opalescence, sont thermoformables afin de s’adapter au mieux à la bouche des patients. Le PH neutre du gel Opalescence assure l’innocuité de l’émail. Le gel contient du nitrate de potassium pour diminuer la sensibilité dentaire, du fluor pour renforcer l’émail et prévenir des caries, et de l’eau pour éviter la déshydratation de la dent.








發表時間:21日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

L’offensive de la gauche sur les soins dentaires ulcère les patrons

L’initiative des socialistes valaisans pour une assurance dentaire obligatoire a abouti ce jeudi. Le peuple votera sur des textes similaires dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Genève. Pour le conseiller national Mathias Reynard, «il est choquant que des gens renoncent à des soins dans un pays aussi riche que la Suisse». Vous pouvez vérifier plus de Loupes binoculaires sur outil dentiste



Ce jeudi, les socialistes valaisans ont déposé 4464 signatures à la Chancellerie. Elles suffiront à faire voter les Valaisans sur une initiative cantonale créant une assurance dentaire obligatoire pour tous. A l’origine du projet, le député Gaël Bourgeois argumente: «La santé buccodentaire impacte la santé générale.» Mais en passant à l’offensive, les deux hommes s’attendent à de fortes résistances de la droite et du patronat. Pouvez-vous nous présenter le fauteuil dentaire HY-O-806-PU ?

Directeur de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, Vincent Riesen se prépare à mener campagne contre une initiative à la fois «inefficace et injuste». Sans imaginer que les partis bourgeois puissent soutenir ce projet, le libéral-radical dénonce «une étatisation et une déresponsabilisation qui poussent à la surconsommation». Pour lui, «la gauche cherche à draguer les éternels partisans de la caisse unique». Ces prochaines années, Vaud, Neuchâtel et Genève se prononceront sur des textes similaires, qui exigent une assurance dentaire pour couvrir les soins de base et garantir un contrôle annuel. 

Partout, le financement de cette assurance serait assuré par une retenue sur le salaire de 0,5% pour l’employeur et de 0,5% pour l’employé. Pour un revenu de 5000 francs, tous deux cotiseraient donc 25 francs par mois. En Valais, ce pourcent de la masse salariale représente environ 90 millions de francs.

En Suisse, la facture moyenne annuelle des frais dentaires s’élevait à 464 francs par personne en 2013. Les ménages prennent en charge près de 90% de ces coûts, pendant que l’aide sociale et les assurances privées assument le solde. Selon l’Office fédéral de la statistique, 5% des habitants du pays renoncent à des soins dentaires pour des raisons financières. Ils sont plus de 9% dans la région lémanique. En 2006, elle butait sur le Conseil fédéral quand elle réclamait une assurance obligatoire pour les traitements de base. Cinq ans plus tard, elle tentait d’intégrer les soins dentaires dans la couverture de la loi sur l’assurance maladie et elle se heurtait à une commission craignant une augmentation des primes.





發表時間:22日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Comment vous préparer pour une bonne santé buccodentaire en voyage

Vous méritez bien ce congé. Mais voyager n'est pas une excuse pour laisser tomber vos habitudes hygiéniques, y compris prendre soin de votre santé buccodentaire. Que vous fassiez une petite valise pour une escapade de fin de semaine ou que vous partiez à l'aventure pour ce fameux périple d'un mois à travers l'Asie que vous attendiez avec impatience, vous devriez tout de même suivre ces quelques étapes pour bien préparer votre voyage.  Vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur outil dentiste.



Si vous êtes dû pour votre examen de routine, il est préférable d'y aller plus tôt de sorte que s'il y a des problèmes, ils pourront être résolus avant votre voyage. (Vous ne voulez probablement pas qu'un plombage qui s'effrite empire!) Si vous devez vous absenter pour une période de temps prolongée, il est d'autant plus important d'avoir un examen dentaire complet avant de partir. Qu'est-ce que le davier dentaire ?

Vous serez probablement en mesure de trouver les articles de base (brosse à dents, dentifrice), peu importe l'endroit où vous allez, mais il peut être utile d'emporter les articles que vous utilisez régulièrement à la maison, surtout si cela vous a pris un certain temps pour trouver votre saveur de dentifrice préférée. S'il vous arrivait d'avoir besoin de soins dentaires urgents, vous voulez certainement aller dans une clinique qui a bonne réputation. 

Qu'il s'agisse d'un voyage de 16 heures sur la route ou d'un vol de 12 heures, vous avez un long trajet devant vous. Vous n'avez probablement pas accès au confort d'une salle de bain propre pour prendre soin de votre santé buccodentaire. Mais n'ayez aucune crainte! Voici quelques conseils pour garder votre bouche saine lorsque vous êtes en route vers votre destination.

Et si vous voyagez par avion, vous ne pourriez même pas avoir cette option à moins d'avoir prévu un bagage à main. Gardez une brosse à dents, du dentifrice et de la soie dentaire à portée de la main afin de garder votre bouche propre et fraîche pendant que vous voyagez. Si vous n'avez pas beaucoup d'espace, utilisez des articles de format voyage. Lorsque vous choisissez une collation pour le trajet, choisissez des noix et des graines (essayez les graines de tournesol ou de citrouille ou une poignée d'amandes) plutôt qu'un sac de jujubes ou de dragées.






發表時間:25日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Méfiez-vous des traitements dentaires

La caractéristique des traitements dentaires proposés par les dentistes est que cela fait mal et que cela coûte cher. Extraction, traitement des caries font ici figure de petites douleurs bénignes face à celles provoquées par le traitement de la parodontite. Les dentistes le proposent toutefois largement, parfois à tort. Et très peu d'entre eux considèrent que les traitements dentaires peuvent avoir une incidence sur nos organes, nos hormones ou même notre posture. Les parodontites sont des maladies infectieuses, provoquées par les bactéries contenues dans la cavité buccale.  Vous pouvez vérifier plus de Loupes binoculaires sur outil dentiste



Votre dentiste a raison, ces bactéries colonisent la plaque dentaire et s'accumulent sur les dents au fur et à mesure de la journée. Le tartre recouvre les dents puis s'immisce à la jonction entre la couronne dentaire et la racine dentaire. Cela provoque, dans un premier temps, une gingivite. D'un air peiné, le dentiste va vous reprocher de ne pas avoir fait faire de détartrage assez tôt, ce qui vous aurait permis de régler rapidement le problème. Maintenant, c'est trop tard, la pellicule de tartre accumulée sur les dents a colonisé le petit sillon à la jonction de la gencive et de la dent, d'où ces tâches noires.  Qu'est-ce que le davier dentaire ?

On a peine à y croire, mais c'est ce que l'on vous répétera dans tous les cabinets. On nous dit aussi - ce qui est à peine moins surprenant -, que la maladie parodontale atteint 85% des personnes de plus de 50 ans et cause plus de 70% des pertes de dents avec l'âge. C'est la première cause de chute de dents (voir les chiffres de la prévalence de la maladie en fin d'artice) La parodontite est une pathologie qui évolue à bas bruit. On ne se rend pas forcément compte qu'on a perdu 2 mm d'os parce que la dent tient encore, parce qu'il y a peu de signes extérieurs. 

En renfort des indispensables gestes d'hygiène buccale, on peut utiliser des nutriments ou extraits de plantes aux propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Il existe des dentifrices, des gels dentaires et des bains de bouche qui ont été mis au point par des dentistes soucieux de n'employer que des produits naturels et spécialement formulés pour s'attaquer aux problèmes de gingivite, parodontite ou parodontose.







發表時間:26日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Les solutions de soins bucco-dentaires pour les personnes âgées à mobilité réduite

L’association Incisiv propose une offre solidaire et de santé publique pour soigner les patients âgés ou handicapés à leur domicile : il s’agit du cabinet dentaire mobile. Le docteur Agnès GEPNER, fondatrice d’Incisiv, s’exprime sur Silvereco.fr au sujet de la prise en charge des soins dentaires pour les personnes âgées dont la mobilité est limitée.  Vous pouvez vérifier plus de Thermoformeuse dentaire sur outil dentiste



Le cabinet dentaire mobile mis en place par l’association Incisiv permet de pallier les nombreuses difficultés pratiques que rencontrent les patients dont la mobilité est réduite ou nulle pour se soigner : transports médicalisés, mobilisation d’un accompagnateur ou accessibilité en cabinet. Cas clinique n°1, monsieur G, 86 ans, atteint de la maladie de Parkinson, âgé de 86 ans, atteint d’une maladie de Parkinson très avancée est aujourd’hui grabataire. Il demeure à son domicile, son épouse s’occupant de lui ainsi qu’une personne à temps-plein.  Qu'est-ce que les raccords et tuyaux pour outils dentistes ?

La dernière fois qu’il a été chez son dentiste, il a passé l’après-midi entre l’attente de l’ambulance (très en retard), l’attente chez le dentiste, dont il a désorganisé la consultation, le soin, qui a pris beaucoup plus de temps puisqu’il n’a pas été possible de l’installer sur le fauteuil dentaire et que le dentiste a dû le soigner sur son propre fauteuil. Pour finir il a fallu attendre l’ambulance qui était partie entre temps pour une autre mission. Bien que d’autres soins soient nécessaires, tout a été abandonné.

Le dentiste d’incisiv est venu 3 fois en deux semaines à domicile et a pu réparer la dent cassée, soigner deux caries et ajouter deux dents sur l’appareil qui s’étaient cassées dans l’intervalle. Mme L…, 93 ans, vit dans un EHPAD à Meudon. Elle est atteinte d’un début de démence et la dernière fois qu’elle a été chez le dentiste, elle a refusé d’ouvrir la bouche et était agitée. Cette situation a fortement déplu au dentiste et à son personnel non formé… Malgré des douleurs manifestes, il a été décidé de ne pas renouveler l’expérience. 







發表時間:27日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Autisme et soins dentaires: des consultations personnalisées

Que ce soit pour un détartrage, une carie à soigner ou une simple visite de routine, la consultation chez le dentiste se présente rarement comme un bon moment à passer. Comment organiser une visite malgré l'appréhension, et bénéficier, en milieu ordinaire, de soins bucco-dentaires adaptés, prodigués par des professionnels de santé sensibilisés à l'autisme et au handicap ?  Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Lampe de diagnostic sur produits dentaires.



En Rhône-Alpes, SOHDEV (Santé orale, handicap, dépendance et vulnérabilité) propose des parcours de soins adaptés en santé orale. Cette association a mis en place, en partenariat avec le Centre de ressources autisme (CRA) Rhône-Alpes, le PASO (Programme autisme et santé orale) : un ensemble d'outils développés pour faciliter la coopération du patient et proposer un parcours personnalisé. Qu'est-ce que les raccords et tuyaux pour outils dentistes ?

Accessibles gratuitement sur le site dédié (en lien ci-dessous) ou via une application mobile, ces dispositifs sont surtout élaborés pour les enfants et leurs aidants. Les thématiques abordées ? Organisation d'une visite, conseils pour prendre soin de ses dents au quotidien, présentation du matériel du dentiste. Pour mieux préparer une consultation, l'appli propose des vidéos et autres images à imprimer, comme de petites astuces pour diminuer l'anxiété qui peut précéder la visite. L'enfant peut alors se familiariser avec les gestes et sons auxquels il sera confronté. 

Du côté des professionnels de santé, la sensibilisation est également nécessaire, notamment en milieu ordinaire ; des mallettes pédagogiques s'adressant à eux sont donc également disponibles. « Nous souhaitons désormais adapter ces outils au public adulte », précise l'association, qui développe aujourd'hui des actions similaires pour les personnes porteuses de maladies rares, les personnes âgées et les travailleurs sociaux. Pour faire connaître son programme, l'association, qui ambitionne de le diffuser partout en France et notamment auprès d'établissements médico-sociaux, a également lancé Handi'sourire, véritable tour de France annuel dédié à la santé orale des enfants, jeunes adolescents et adultes en situation de handicap.

Dans ce contexte, des équipes-relais sillonnent toutes les régions pour organiser des sessions de sensibilisation auprès de familles et de professionnels de santé. Depuis son lancement, plus de 13 000 participants ont pu en bénéficier. Un moyen pertinent de compenser le retard pris en France pour faire reculer les préjugés sur l'autisme et permettre aux patients concernés d'accéder plus facilement aux soins ! 






發表時間:28日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Accès aux soins bucco-dentaires pour les résidents de l'EHPAD

Un cabinet dentaire mis en place dans l'Hôpital, grâce à la première convention nationale signée entre l'EHPAD et les chirurgiens dentistes libéraux. L'Ehpad de Pézenas possède, depuis septembre 2016, un cabinet dentaire dédié à ses résidents. Lors de son inauguration officielle, mercredi, Lætitia Brini, directrice de l'hôpital, accueillait Nicolas Noguier, représentant de l'Agence régionale de santé (ARS), et Olivier Davron, président du conseil de l'ordre départemental des chirurgiens dentistes. Vous pouvez vérifier plus de Thermoformeuse dentaire sur outil dentiste



L'occasion pour elle de rappeler l'historique de ce « projet voulu et construit de longue date par les équipes du centre hospitalier. » Revenant sur l'objectif de ce projet, afin d'en dresser un premier bilan après six mois de fonctionnement, elle soulignait : « Tout d'abord, c'est un projet qui répond aux enjeux de santé publique liés aux personnes âgées : l'accès, la qualité, la continuité et la sécurité des soins, pour lesquels un centre hospitalier de proximité a un rôle primordial à jouer. Ensuite, c'est un projet qui répond aux besoins des personnes âgées, notamment celles en perte de mobilité.  Connaissez-cous le types de fraises dentaires ?

Le renoncement aux soins, trop souvent constaté lorsque le transport et la prise en soins sont complexes, nous a alertés sur la nécessité d'un tel service. Il répond aux attentes des résidents, des personnels de soins et des médecins. » Laetitia Brini rappelait aussi que cette démarche expérimentale avait permis d'associer des praticiens libéraux aux centres hospitaliers de Pézenas et de Béziers. C'est grâce à des crédits non reconductibles de l'ARS (45 000 €), que l'hôpital a pu construire la salle, acheter le matériel en 2015, et commencer les vacations des praticiens en 2016. 

« Bien que je sois convaincue que les soins bucco-dentaires restent une priorité pour l'ARS, en 2017, aucun crédit sur ce thème n'a été validé à l'établissement. C'est pourquoi, je réitère ma demande d'accompagnement, afin de pérenniser le dispositif et, pourquoi pas, d'étendre ses possibilités », insistait la directrice. De son côté, Nicolas Noguier exprimait sa satisfaction : « L'ARS a souhaité impulser une dynamique d'amélioration de l'hygiène bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes, partant sur le principe que les bénéfices médicaux, psychologiques et sociaux sont multiples. » 






發表時間:29日前 | 評論 (0) | 評論() | 全文