寫!

Maladies des gencives : gingivite, parodontite et réces

Les maladies des gencives constituent le premier motif de chute des dents chez l'adulte. A l'origine de ces problèmes, on trouve une mauvaise hygiène bucco-dentaire, un déséquilibre alimentaire ou de simples changements hormonaux. Pour garder un sourire éclatant, mieux vaut soigner ses gencives tout autant que ses dents. Vous pouvez savoir plus de contre angle sur www.athenadental.fr



Cette gingivite peut être localisée à une ou plusieurs dents mais peut aussi s’étendre à l’ensemble de l’arcade dentaire. Elle se traduit par un gonflement souvent douloureux de la gencive qui apparaît alors rouge, lisse et qui parfois saigne au moindre contact (lors de la mastication ou du brossage). Cette maladie est la première étape des maladies qui peuvent atteindre le parodonte.

Lorsque le tartre et la plaque dentaire s'infiltrent sous les gencives, sur les racines des dents, ils forment des espaces appelés poches. La brosse à dents ne pénètre pas sous la gencive. Une maladie parodontale risque de se développer. Les gencives sont irritées, inflammées; Les tissus qui supportent les dents peuvent être détruits. Avec la progression de la maladie, les poches s'approfondissent, la gencive et l'os sont détruits. Les dents peuvent devenir mobiles et tomber. Les mécanismes de défense immunitaire interviennent pour éliminer les bactéries. Dans certains cas ils contribuent à la destruction parodontale.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, la présence de tartre, des dents en malposition, des obturations (amalgame et/ou composite) anciennes, des couronnes dentaires mal adaptées et/ou la présence d’appareils orthodontiques fixes, qui retiennent plus facilement la plaque, rendent le brossage moins efficace et favorisent ainsi l’accumulation de la plaque bactérienne.

L'examen clinique vise à déterminer l'état de santé parodontale de chaque patient ainsi que l'interrogation sur des facteurs de risque parodontaux. Un bilan radiographique complète cet examen. Il évalue le degré de perte osseuse autour des dents, objective la présence de foyers infectieux au niveau des racines dentaires. Des examens complémentaires sont parfois requis : tests bactériologiques et biochimiques.

En outre, lors de maladies métaboliques comme le diabète, il existe un déséquilibre de la flore buccale, des composants de la salive, qui entraîne le développement d’une gingivite. Il est donc nécessaire, en présence de ces facteurs, de ne pas laisser les éléments irritants s’installer, c’est-à-dire d’éliminer la plaque bactérienne de manière encore plus drastique et d’augmenter la fréquence des détartrages.






發表時間:7月17日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Maladies des gencives : gingivite, parodontite et récession gingivale

Les maladies des gencives constituent le premier motif de chute des dents chez l'adulte. A l'origine de ces problèmes, on trouve une mauvaise hygiène bucco-dentaire, un déséquilibre alimentaire ou de simples changements hormonaux. Pour garder un sourire éclatant, mieux vaut soigner ses gencives tout autant que ses dents. Vous pouvez vérifier plus de stérilisateur dentaire sur outil dentiste



C'est l'inflammation de la gencive par la plaque bactérienne. Cette inflammation est une réponse de l'organisme à une agression par la mise en place d'un système de défense : le système immunitaire. Elle se traduit par un gonflement souvent douloureux de la gencive qui apparaît alors rouge, lisse et qui parfois saigne au moindre contact (lors de la mastication ou du brossage). Cette gingivite peut être localisée à une ou plusieurs dents mais peut aussi s'étendre à l'ensemble de l'arcade dentaire.

La récession gingivale est un problème incroyablement répandu qui est diagnostiqué par les dentistes et traité sur une base quotidienne. Il est important d'examiner attentivement les régions affectées et de diagnostiquer précisément les problèmes sous-jacents. Une fois la cause de la récession gingivale déterminée, les procédures chirurgicales et non chirurgicales peuvent être effectuées pour stopper la progression de la récession et l'empêcher de se reproduire.

Avec l'accumulation de plaque, on observe une augmentation graduelle du contenu en bactéries de plus en plus destructrices, qui ensemble produisent des toxines. Ces toxines finissent par s'accumuler et causer la formation de sacs de pus, des «poches» ; il y a alors attaque des tissus buccaux et déclenchement de la réponse inflammatoire du corps.

Chaque cas de récession gingivale est légèrement différent et de nombreux traitements sont offerts. Le problème sous-jacent à la récession gingivale doit être traité en premier. Si la récession est due à une technique de brossage trop agressive qui érode les gencives, une brosse à dents à poils plus doux et une technique de brossage plus efficace doivent être utilisées. Dans le cas d'une accumulation sévère de tartre, un détartrage et un surfaçage radiculaire pourraient être effectués afin de guérir l'inflammation gingivale et de nettoyer les dents.

Enfin, elles peuvent être dues aussi à une carence en vitamines. Il est donc nécessaire, en présence de ces facteurs, de ne pas laisser les éléments irritants s'installer, c'est-à-dire d'éliminer la plaque bactérienne de manière encore plus drastique et d'augmenter la fréquence des détartrages. Il faut noter que le tabagisme est considéré comme un facteur de risque majeur pour le développement des parodontites.






發表時間:7月15日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Que sont le fluor et les fluorures ?

Les fluorures sont des composés dérivés du fluor, un élément qui existe dans la nature. Ils sont reconnus pour leur effet sur l’émail dentaire qu’ils fortifient en s’y intégrant, contribuant ainsi à prévenir la carie. Ils agissent aussi pour empêcher la carie de se développer en reminéralisant l’émail après qu’il ait été attaqué par les acides produits par les micro-organismes de la plaque dentaire. Vous pouvez vérifier plus de stérilisateur dentaire sur outil dentiste



Pour les enfants qui n’ont pas accès à de l’eau fluorée, les dentifrices fluorés sont hautement recommandés. Par contre, certaines précautions doivent être prises lors du brossage. Pour les enfants de moins de 2 ans, un soupçon de dentifrice suffit (l’équivalent d’un grain de riz) alors que de 2 à 6 ans, la grosseur d’un petit pois suffit.

Le fluorure forme un composé binaire avec un autre élément ou radical. L'ion fluorure est un réducteur extrêmement faible, ses électrons étant fortement liés (potentiel rédox de 2,87 V) à un noyau peu masqué. C'est aussi le plus petit anion ce qui explique sa capacité élevée de fixation et de recombinaison à diverses molécules (y compris celles formant les dents et les os) et, en grande partie, sa toxicité. Exemples de fluorures usuels : l'acide fluorhydrique (HF), et le fluorure de sodium (NaF).

Généralement incolores, les différents composés fluorés sont plus ou moins solubles dans l’eau et peuvent se présenter sous forme solide, liquide ou gazeuse. Les fluorures sont d’importants produits chimiques industriels dont les usages sont multiples. Les principaux usages concernent la production d’aluminium, la fluoration de l’eau de boisson et la fabrication de produits de soins dentaires fluorés.

Il faut veiller à ce que l’enfant n’avale pas de dentifrice fluoré. Les dentifrices destinés aux enfants ont souvent des saveurs attrayantes. Le jeune enfant qui avale une trop grande quantité de dentifrice peut développer une fluorose dentaire légère. Les enfants de moins de 6 ans doivent donc être surveillés lorsqu’ils se brossent les dents. Quant aux enfants de moins de 3 ans, un adulte devrait leur brosser les dents.


發表時間:7月14日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Apprendre l'hygiène corporelle aux enfants, en s’amusant

Dès le plus jeune âge,  l’autonomie d’un enfant pour l’apprentissage de l’hygiène corporelle peut commencer. Entre quatre et cinq ans, il est capable de laver son corps, sous votre surveillance pour éviter tout risque de chute dans la baignoire ou de brûlure avec l’eau chaude. Le jeu est un très bon moyen d’apprendre pour un enfant notamment pour lui inculquer les bons gestes d’hygiène corporelle. Voici une méthode ludique, en 4 étapes, pour lui enseigner les bons gestes: le nettoyage des mains et du nez, le lavage des dents et des cheveux. Vous pouvez vérifier plus de stérilisateur dentaire sur outil dentiste



Brossage de dents, lavage de mains, bain et cheveux, il y a encore tout à lui apprendre. S’il s’agit de votre premier, on ne veut pas vous mettre la pression mais l’apprentissage de l’hygiène corporelle va non seulement vous prendre quelques temps, mais cela va aussi fortement influencer son rapport à l’hygiène à l’adolescence et à l’âge adulte. Pas de panique pour autant, nous avons fait pour vous un condensé des techniques les plus efficaces pour lui enseigner les bases, en s’amusant. 

L’hygiène dentaire de l’enfant se fait dès l’apparition des premières dents de lait. Elle prévient de l’apparition des caries, car tout aliment resté entre les dents après un repas constitue  un risque cariogène pour les enfants. Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour pendant 2 minutes avec un dentifrice et une brosse à dent adaptés. Il en existe qui changent de couleurs quand le temps limite de brossage est atteint. Vous pouvez également utiliser un chronomètre qui sonne lorsque le temps est écoulé. 

Quand vous lavez les cheveux de votre enfant, procédez délicatement lors du rinçage, pour éviter les moments de panique que peuvent avoir certains enfants en contact avec de l’eau sur leur visage. Par exemple, vous pouvez utiliser un gant de toilette à mettre sur les yeux et lui pencher la tête en arrière. C’est aussi le moment de jouer, en se plaçant alternativement à gauche et à droite de sa tête, en lui demandant de trouver de quel côté vous êtes. Votre enfant apprendra en même temps à se repérer dans l’espace !


發表時間:7月14日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

L’UFSBD propose une vidéo pédagogique pour la santé bucco-dentaire des ados

En cas de négligence, même à l'adolescence, des problèmes bucco-dentaires peuvent apparaître. A l'aide d'une web série, l'UFSBD rappelle ainsi aux jeunes les comportements à adopter au quotidien pour avoir une bonne hygiène buccale. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de Nettoyeur à ultrasons sur www.athenadental.fr



L’adolescent mène une vie active et parfois insouciante en ce qui concerne la santé bucco-dentaire. Pourtant, leur sourire sera pour eux un allié de taille pour leur future vie professionnelle et personnelle. C’est une des raisons pour lesquelles, l’UFSBD met à leur disposition une vidéo ludique et instructive qui démontre que les caries sont totalement évitables s’ils adoptent des bons comportements d’hygiène de vie au quotidien.

Alors, quand on aborde avec eux le sujet de la santé bucco-dentaire, autant dire que l'on n'est pas accueilli à bras ouverts ! Pourtant, cette population, chez qui le brossage de dents laisse parfois à désirer, est très concernée par le sujet. En effet, même à l’adolescence, des caries peuvent se développer, et une négligence permanente de l'hygiène buccale peut favoriser l'apparition de maladies odontologiques à long terme.

Les activités multiples des adolescents comme les cours, les loisirs, les activités extra-scolaires, les sorties, leur font parfois oublier de pratiquer les gestes pour conserver une bonne santé bucco-dentaire. Limiter le grignotage en s’en tenant à 4 prises alimentaires par jour, et mâcher un chewing-gum sans sucres après chaque prise alimentaire au cours de la journée.

Selon une étude Ipsos de 2013, 80% des adolescents âgés de 15 ans présentent une carie ou ont été soignés pour, mais seulement 39% d'entre eux ont déjà consulté un chirurgien-dentiste. Pour sensibiliser cette population à l'hygiène bucco-dentaire, l'Union Française de la santé bucco-dentaire (UFSBD) rappelle, à l'aide d'une web série, les bons comportements à adopter au quotidien.

En plus des 5 astuces, les adolescents, comme toutes les autres personnes, quel que soit leur âge, doivent surtout adopter une hygiène bucco-dentaire rigoureuse au quotidien : Se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes avec un dentifrice fluoré sans oublier tous les soirs de passer du fil dentaire dans tous les espaces inter-dentaires.





發表時間:7月13日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Les enfants doivent adopter aux habitudes sur l’hygiène bucco-dentaire

En effet, les très jeunes enfants sont les premiers à en souffrir de ces problèmes. Pourtant, ils ne peuvent pas encore se plaindre ni expliquer les malaises qui leur incombent. C’est pour cette raison que les parents devront être vigilants et examiner les dents de leurs enfants ou les emmener chez un dentiste qui offre des traitements endodontiques d'excellence utilisant la technologie la plus à jour. Quand vous avez besoin de comprendre en détail,vous pouvez vérifier plus de Nettoyeur à ultrasons sur www.athenadental.fr



Pour vous aider à atteindre ces objectifs, le Groupe Api a le plaisir de vous guider pour vous permettre de l’aider à adopter les bonnes habitudes. Nous conseillons à nos jeunes patients une première visite chez le dentiste à partir de 18 mois, et ce, afin de créer un rapport de confiance entre votre enfant et le professionnel. Vous lui permettrez ainsi d’adopter une bonne attitude par rapport au dentiste.

La carie dentaire peut toucher les petits enfants qui prennent encore le biberon de lait. Pour les petits enfants de 0 à 6 mois, la meilleure solution afin d’éviter la formation des caries dentaires est de nettoyer leur bouche et de masser soigneusement leurs gencives avec une débarbouillette humide et propre. Cette action devra être répétée au minimum 2 fois par jour. Ce qu’il faut à tout prix éviter, c’est l’utilisation de dentifrice tant que vos bébés n’ont pas encore de dents.

Dès l’apparition de sa première dent, une première rencontre entre votre enfant et le dentiste doit être planifiée. Ce dernier lui fera son premier examen dentaire dans le but de suivre et de contrôler le développement de ses dents et de ses mâchoires. Outre le volet clinique, la présence du dentiste dans la vie de l’enfant est essentielle, car celui-ci a un rôle capital pour avoir une bonne santé bucco-dentaire.

Afin d’assurer l’hygiène dentaire des dents de vos enfants, il est idéal de prioriser les aliments tels que les fruits, les légumes, les céréales, les laitages et les jus qui ne contiennent aucun sucre. Les éléments riches en sucre accélèrent la formation des caries, c’est pour cette raison qu’il faut les consommer à la fin des repas ou si possible, les éviter. Inciter vos enfants à boire de l’eau fluorée est aussi une bonne chose.



發表時間:7月13日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

La chirurgie des gencives

La chirurgie des gencives est une intervention recommandée pour les patients atteints de parodontite. La parodontite est une maladie inflammatoire des tissus de soutien de la dents (gencives et os) qui cause à terme la perte des dents si elle n’est pas stoppée. Cette maladie est due à l’accumulation de plaque dentaire qui n’est pas éliminée correctement lors du brossage et qui se minéralise en tartre. Des bactéries viennent coloniser le tartre et provoquer une inflammation de la gencive. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de marathon micro moteur sur www.athenadental.fr



La gencive recouvre la racine des dents et l'os alvéolaire 3 qui les maintient dans la mâchoire. La greffe de gencive est utilisée pour corriger et stopper sa perte de hauteur ou "récession". Dénudées, les racines sont en effet plus vulnérables aux caries et aux hypersensibilités dentaires pouvant altérer la qualité de vie. Par ailleurs, les dents semblent plus longues et des espaces interdentaires apparaissent, des manifestations peu esthétiques et souvent mal vécues lorsqu'elles concernent les dents antérieures.

Le traitement de la parodontite dépendra de la sévérité de celle-ci : Détartrage supra gingival ; le tartre est éliminé avec des ultrasons. Détartrage sous gingival manuel ou avec des ultrasons ( surfaçage). Le tarte peut se propager sous la gencive, le long des racines dentaires ; on réalise donc un lambeau gingival pour venir nettoyer la dent en profondeur. Prescription de matériel de brossage adapté ( brosse a dent souple, bossettes inter-dentaire…).

Les gingivites et parodontites sont des facteurs déclenchants. Cependant, lorsque le parodonte est trop sérieusement touché, avec une perte osseuse importante, la greffe gingivale seule n'est pas indiquée. " La gencive n'aurait pas suffisamment d'os sur lequel s'appuyer, justifie le Dr Antoine Popelut. Chaque situation s'évalue au cas par cas en fonction de la taille de la récession, de ses répercussions et de son potentiel évolutif."

D’autres chirurgies gingivales peuvent être pratiquées à des fins esthétiques comme par exemple la gingivectomie pour corriger un excès de gencive disgracieux ou bien pour remettre aux mêmes niveaux les jonctions entre les dents et la gencive ( réaligner les collets). Enfin, des greffes de gencives peuvent être envisagées. l est co-fondateur de l’association française de dentisterie cosmétique. Il reçoit ses patients dans son cabinet du 16ème arrondissement de Paris, notamment pour des interventions de chirurgie des gencives.





發表時間:7月12日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Premier Congrès autour de la santé bucco-dentaire en Afrique

Le premier Congrès régional dentaire africain de la Fédération dentaire internationale (FDI) a eu lieu, récemment à Marrakech, à l’initiative de l’Association marocaine de prévention bucco-dentaire (AMPBD) et de l’Organisation régionale africaine (ARO) de la FDI. Cet événement, sera le plus grand groupement mondial des dentistes avec presque un million de médecins. Durant ce congrès, seront organisées diverses séances scientifiques pendant lesquelles l’ensemble des médecins dentistes participants des différents pays vont partager leur expertise et leur compétence en matière de soins. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur www.athenadental.fr



Organisé sur le thème «Conduire l’Afrique vers une santé bucco-dentaire optimale», ce carrefour des professionnels et scientifiques africains et d’ailleurs a été initié en partenariat avec la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers et avec le soutien du ministère de la Santé, de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et de l’Ordre national des médecins-dentistes du Maroc.

Le programme concocté pour cette manifestation a comporté plus de 30 conférences-débats, 25 ateliers scientifiques, 4 tables rondes et plus de 220 communications libres et affichées, en plus d’une exposition où les participants avaient accès à une vaste gamme d'équipements, de matériels et de produits, ainsi que les derniers développements et nouvelles approches pour l'excellence dans la pratique dentaire.

L’objectif de ce congrès régional est de regrouper les compétences africaines et internationales autour de questions portant sur les pathologies bucco-dentaires les plus fréquemment rencontrées dans le continent, échanger les expertises dans le domaine de la prévention bucco dentaire chez l’enfant et l’adolescent. Mais aussi de partager les expertises en matière de promotion d’une bonne santé buccale pour un bien-être chez les populations âgées.

La FDI, qui compte plus de 200 associations dentaires dans quelque 130 pays, est «la voix de plus d’un million de chirurgiens-dentistes à travers le monde», a-t-il dit. De son côté, le président de l’ARO de la FDI, Mohieddine Rahmouni, a mis en avant le rôle de premier plan que joue le Maroc au sein de la FDI depuis son adhésion en 2006, notant à cet égard que le Royaume a été choisi à l’unanimité lors du Congrès mondial dentaire de la Fédération en 2015 à Bangkok pour l’organisation de cette manifestation scientifique continentale.






發表時間:7月12日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Soins dentaires : un devis encore plus détaillé

L’Assurance maladie, la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD, principal syndicat de dentistes) et l’Union national des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam) sont tombés d’accord sur la nécessité de mieux informer les patients sur les coûts réels des soins dentaires. A partir du 1er juin 2014, les 36 000 chirurgiens-dentistes devront fournir un devis encore plus détaillé que celui qu’ils remettent aujourd’hui. Cet accord sera officiel dès lors que l’Unocam et la CNSD auront signé une charte de bonnes pratiques. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur www.athenadental.fr



Aller chez le dentiste, c’est toujours un peu la surprise : on ne sait jamais vraiment ce que ça va coûter. Pourtant, depuis le 1er février 2009, les professionnels de santé ont l’obligation de remettre un devis à leur patient dès lors que le montant des soins dentaires excède 70 euros. Certains dentistes, cependant, ne le font pas de façon automatique et les Français ne savent pas forcément qu’ils peuvent le demander. Pour mieux informer ces derniers sur ce qu’ils devront débourser, l’Assurance maladie, la CNSD et l’Unocam ont trouvé un accord pour obliger les dentistes, à partir du 1er juin 2014, à remettre un devis détaillé avant toute intervention bucco-dentaire.

La grille tarifaire des dentistes n'avait pas bougé depuis 1960. Inutile de dire qu'elle était totalement obsolète au regard des tarifs appliqués aujourd'hui. Mais seuls certains actes ont été revus, comme la pose de couronnes sur des implants. Selon Les Échos, cette revalorisation coûtera 56 millions d'euros de plus chaque année à la Sécurité Sociale, et 26 millions aux complémentaires santé. Une goutte d'eau dans la mer des dépenses dentaires, supérieures à 10 milliards chaque année.

Celui-ci devra spécifiquement détailler plusieurs points, comme le libellé de chaque acte, les matériaux utilisés, le prix de vente et, surtout, le lieu de fabrication de la prothèse ou de la couronne. Cette dernière indication devrait permettre aux patients de s’assurer que leur dentiste ne leur facture pas un produit étranger au prix d’un produit réalisé en France. Enfin, le devis devra mentionner la prise en charge de chaque prestation, c’est-à-dire le montant remboursé par la Sécurité sociale et la part non remboursable. 


發表時間:7月11日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Prévention de la carie dentaire-Stratégie nationale sur la promotion de l’accès au fluor

Sous l’égide du ministère de la Santé malgache, de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Aide Odontologique Internationale (AOI) et de l’Agence Française de Développement (AFD) se réunira un Atelier national de promotion de l’accès au fluor : dentifrice et sel iodé et fluoré. Certes, il a déjà pris certaines initiatives telle la création d’un centre de dentisterie dans tous les districts et communes du pays, mais ce geste est loin d’être suffisant. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur www.athenadental.fr



Actuellement, avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et coordonné par le ministère, un atelier se déroule au Motel Anosy pendant 4 jours avec la participation d’experts internationaux au vu de mettre en place des stratégies et des interventions les plus pertinentes pour promouvoir l’accès de la population malagasy au fluor afin de prévenir les caries dentaires.


À Madagascar, l’accès au dentifrice reste l’apanage d’une faible minorité de la population vivant en milieu urbain où le produit est plus accessible. De plus, le brossage des dents ne constitue un geste quotidien que pour une faible partie de la population. Enfin, les normes en matière de taux de fluor des dentifrices restent à instaurer, de même que leur système de contrôle. Le but de cet atelier est d’établir une stratégie pour un accès au fluor adapté au contexte de Madagascar afin de prévenir la carie dentaire par l’utilisation du dentifrice fluoré et du sel iodé fluoré.


Le but étant de prévenir la carie dentaire par l’utilisation de dentifrices fluorés et de sels iodés fluorés. Concernant les dentifrices fluorés, la stratégie a comme but, d’ici 2025, d’accroître d’au moins 25% la population qui les utilise quotidiennement. Toutefois, en parfaite connaissance de l’inaccessibilité de ce produit pour la majorité de la population, notamment pour la population vivant en milieu rural, la stratégie de la promotion de l’accès au fluor sera plus axée sur la fluoration du sel. La fluorose osseuse causée par l’accumulation excessive du fluor provoque des changements dans la structure des os. Ils deviennent plus fragiles et cassants. 



Les affections (parodontales) des gencives



發表時間:7月11日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

« Santé des Etudiants &Lycéens » marque une nouvelle fois l’état précaire de santé des étudiants

L'état de santé des étudiants est de plus en plus précaire, selon les résultats de  l'enquête nationale du SMEREP présentée fin juin. La SMEREP publie régulièrement  depuis une vingtaine d'années   des études sur la santé des jeunes, étudiants et lycéens. Ces enquêtes santé ont permis de mettre en lumière les fragilités et risques auxquels est exposée cette population. Alertant régulièrement les pouvoirs publics sur la précarisation de leur santé, la SMEREP demeure un des rares acteurs à intervenir directement dans les lieux de vie des étudiants. Vous pouvez bien comprendre plus de micro moteur dentaire sur www.athenadental.fr



A travers ses actions de prévention santé, elle agit sur leurs comportements à risque. Un véritable effort doit être entrepris afin d’accroitre les messages de prévention et d’information auprès des étudiants. Consciente de la dégradation de la santé des étudiants et des comportements à risque afférents, la SMEREP continue d’accroître ses campagnes de prévention santé. Pour aller plus loin ,elle a mis en place un dispositif gratuit de Parcours Prévention Santé, dans le cadre de ses offres de mutuelles complémentaires.

« Grâce aux études que nous menons chaque année avec Opinion Way, nous connaissons toujours mieux le comportement des étudiants et des lycéens en matière de santé. Les résultats de ces études nous permettent d’adapter au mieux notre stratégie de prévention santé, avec cette année, le lancement du Parcours Prévention Santé. » déclare Hadrien Le Roux, Président de la SMEREP. Pour autant, il déplora le manque d’implication des pouvoirs publics au moment où tous les acteurs santé ont démontré la nécessité d’accroitre la médecine préventive.

Outre les champs habituels d’investigation – Conditions de vie, Santé globale, Nutrition, Vie affective et sexualité, Stress / mal-être et sommeil, Produits psychoactifs, Gestes de premiers secours – l’étude intègre cette année l’hygiène bucco-dentaire. Près de 90% des étudiants français, ainsi que d’Ile-de-France, n’effectuent pas de visite régulière ni systématique chez leur médecin. Plus de 15% des étudiants français se considèrent en mauvaise santé contre 12% l’an passé. Cette tendance est contraire à celle des lycéens qui sont cette année 6% à se déclarer en mauvaise santé contre 10% l’an dernier.





發表時間:7月10日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Les aphtes buccaux : un aperçu

Les aphtes (dont l’étymologie vient du grec) sont des lésions inflammatoires douloureuses (ulcères, ulcérations) de la muqueuse buccale, qui guérissent en général spontanément et sans laisser de cicatrices en l’espace de quelques jours (jusqu’à 2 semaines). Ils peuvent survenir une seule fois ou sous forme de crises récurrentes, auquel cas il est question d’aphtes récidivants ou chroniques, aussi connus sous le nom d’aphtose buccale récidivante ou de stomatite aphteuse récidivante (SAR). Vous pouvez bien comprendre plus de micro moteur dentaire sur www.athenadental.fr


 
Les aphtes récidivants font partie des affections de la muqueuse buccale les plus fréquentes. Dans la plupart des cas, ils débutent vers l’âge de la vingtaine ou de la trentaine et sont plus fréquents chez les femmes. Lorsqu’ils touchent les enfants, les aphtes chroniques débutent avant l’âge de 5 ans dans 40 % des cas. Une prédisposition familiale est retrouvée dans 40 % des cas. On distingue 3 formes de SAR selon le nombre et la grosseur des ulcérations : l'aphtose majeure (voir l'illustration 1), l'aphtose mineure (voir l'illustration 2) et l'aphtose herpétiforme (rare).

L’aphte peut être isolé ou associé à une pathologie inflammatoire digestive (syndrome de Behçet, maladie de Crohn…), il peut être de petite taille (inférieur à 10 mm de diamètre jusqu’à supérieur à 50 mm), il peut être unique ou multiple. Les aphtes ne sont pas contagieux. L’aphte vulgaire est la forme d’aphte la plus simple et la plus couramment rencontrée. Il se présente sous la forme d’une lésion ronde ou ovalaire de moins d’un centimètre de diamètre. 

Certaines personnes ne subissent qu'une ulcération de temps à autre tandis que d'autres ont continuellement des ulcérations. La SAR survient rarement dans les régions plus dures (kératinisées) de la muqueuse comme les gencives et la voûte palatine (le palais dur). L’ulcération à fond gris jaunâtre en cupule est entourée par une auréole érythémateuse ou un liseret rouge. Chaque poussée est constituée d’un ou plusieurs éléments siégeant par ordre de fréquence sur la muqueuse de la lèvre, de l’intérieur des joues, des bords et de la face ventrale de la langue, du voile du palais.






發表時間:7月10日 | 評論 (0) | 評論() | 全文