寫!

Les solutions de soins bucco-dentaires pour les personnes âgées à mobilité réduite

L’association Incisiv propose une offre solidaire et de santé publique pour soigner les patients âgés ou handicapés à leur domicile : il s’agit du cabinet dentaire mobile. Le docteur Agnès GEPNER, fondatrice d’Incisiv, s’exprime sur Silvereco.fr au sujet de la prise en charge des soins dentaires pour les personnes âgées dont la mobilité est limitée.  Vous pouvez vérifier plus de Thermoformeuse dentaire sur outil dentiste



Le cabinet dentaire mobile mis en place par l’association Incisiv permet de pallier les nombreuses difficultés pratiques que rencontrent les patients dont la mobilité est réduite ou nulle pour se soigner : transports médicalisés, mobilisation d’un accompagnateur ou accessibilité en cabinet. Cas clinique n°1, monsieur G, 86 ans, atteint de la maladie de Parkinson, âgé de 86 ans, atteint d’une maladie de Parkinson très avancée est aujourd’hui grabataire. Il demeure à son domicile, son épouse s’occupant de lui ainsi qu’une personne à temps-plein.  Qu'est-ce que les raccords et tuyaux pour outils dentistes ?

La dernière fois qu’il a été chez son dentiste, il a passé l’après-midi entre l’attente de l’ambulance (très en retard), l’attente chez le dentiste, dont il a désorganisé la consultation, le soin, qui a pris beaucoup plus de temps puisqu’il n’a pas été possible de l’installer sur le fauteuil dentaire et que le dentiste a dû le soigner sur son propre fauteuil. Pour finir il a fallu attendre l’ambulance qui était partie entre temps pour une autre mission. Bien que d’autres soins soient nécessaires, tout a été abandonné.

Le dentiste d’incisiv est venu 3 fois en deux semaines à domicile et a pu réparer la dent cassée, soigner deux caries et ajouter deux dents sur l’appareil qui s’étaient cassées dans l’intervalle. Mme L…, 93 ans, vit dans un EHPAD à Meudon. Elle est atteinte d’un début de démence et la dernière fois qu’elle a été chez le dentiste, elle a refusé d’ouvrir la bouche et était agitée. Cette situation a fortement déplu au dentiste et à son personnel non formé… Malgré des douleurs manifestes, il a été décidé de ne pas renouveler l’expérience. 







發表時間:2017年11月15日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Autisme et soins dentaires: des consultations personnalisées

Que ce soit pour un détartrage, une carie à soigner ou une simple visite de routine, la consultation chez le dentiste se présente rarement comme un bon moment à passer. Comment organiser une visite malgré l'appréhension, et bénéficier, en milieu ordinaire, de soins bucco-dentaires adaptés, prodigués par des professionnels de santé sensibilisés à l'autisme et au handicap ?  Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Lampe de diagnostic sur produits dentaires.



En Rhône-Alpes, SOHDEV (Santé orale, handicap, dépendance et vulnérabilité) propose des parcours de soins adaptés en santé orale. Cette association a mis en place, en partenariat avec le Centre de ressources autisme (CRA) Rhône-Alpes, le PASO (Programme autisme et santé orale) : un ensemble d'outils développés pour faciliter la coopération du patient et proposer un parcours personnalisé. Qu'est-ce que les raccords et tuyaux pour outils dentistes ?

Accessibles gratuitement sur le site dédié (en lien ci-dessous) ou via une application mobile, ces dispositifs sont surtout élaborés pour les enfants et leurs aidants. Les thématiques abordées ? Organisation d'une visite, conseils pour prendre soin de ses dents au quotidien, présentation du matériel du dentiste. Pour mieux préparer une consultation, l'appli propose des vidéos et autres images à imprimer, comme de petites astuces pour diminuer l'anxiété qui peut précéder la visite. L'enfant peut alors se familiariser avec les gestes et sons auxquels il sera confronté. 

Du côté des professionnels de santé, la sensibilisation est également nécessaire, notamment en milieu ordinaire ; des mallettes pédagogiques s'adressant à eux sont donc également disponibles. « Nous souhaitons désormais adapter ces outils au public adulte », précise l'association, qui développe aujourd'hui des actions similaires pour les personnes porteuses de maladies rares, les personnes âgées et les travailleurs sociaux. Pour faire connaître son programme, l'association, qui ambitionne de le diffuser partout en France et notamment auprès d'établissements médico-sociaux, a également lancé Handi'sourire, véritable tour de France annuel dédié à la santé orale des enfants, jeunes adolescents et adultes en situation de handicap.

Dans ce contexte, des équipes-relais sillonnent toutes les régions pour organiser des sessions de sensibilisation auprès de familles et de professionnels de santé. Depuis son lancement, plus de 13 000 participants ont pu en bénéficier. Un moyen pertinent de compenser le retard pris en France pour faire reculer les préjugés sur l'autisme et permettre aux patients concernés d'accéder plus facilement aux soins ! 






發表時間:2017年11月14日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Accès aux soins bucco-dentaires pour les résidents de l'EHPAD

Un cabinet dentaire mis en place dans l'Hôpital, grâce à la première convention nationale signée entre l'EHPAD et les chirurgiens dentistes libéraux. L'Ehpad de Pézenas possède, depuis septembre 2016, un cabinet dentaire dédié à ses résidents. Lors de son inauguration officielle, mercredi, Lætitia Brini, directrice de l'hôpital, accueillait Nicolas Noguier, représentant de l'Agence régionale de santé (ARS), et Olivier Davron, président du conseil de l'ordre départemental des chirurgiens dentistes. Vous pouvez vérifier plus de Thermoformeuse dentaire sur outil dentiste



L'occasion pour elle de rappeler l'historique de ce « projet voulu et construit de longue date par les équipes du centre hospitalier. » Revenant sur l'objectif de ce projet, afin d'en dresser un premier bilan après six mois de fonctionnement, elle soulignait : « Tout d'abord, c'est un projet qui répond aux enjeux de santé publique liés aux personnes âgées : l'accès, la qualité, la continuité et la sécurité des soins, pour lesquels un centre hospitalier de proximité a un rôle primordial à jouer. Ensuite, c'est un projet qui répond aux besoins des personnes âgées, notamment celles en perte de mobilité.  Connaissez-cous le types de fraises dentaires ?

Le renoncement aux soins, trop souvent constaté lorsque le transport et la prise en soins sont complexes, nous a alertés sur la nécessité d'un tel service. Il répond aux attentes des résidents, des personnels de soins et des médecins. » Laetitia Brini rappelait aussi que cette démarche expérimentale avait permis d'associer des praticiens libéraux aux centres hospitaliers de Pézenas et de Béziers. C'est grâce à des crédits non reconductibles de l'ARS (45 000 €), que l'hôpital a pu construire la salle, acheter le matériel en 2015, et commencer les vacations des praticiens en 2016. 

« Bien que je sois convaincue que les soins bucco-dentaires restent une priorité pour l'ARS, en 2017, aucun crédit sur ce thème n'a été validé à l'établissement. C'est pourquoi, je réitère ma demande d'accompagnement, afin de pérenniser le dispositif et, pourquoi pas, d'étendre ses possibilités », insistait la directrice. De son côté, Nicolas Noguier exprimait sa satisfaction : « L'ARS a souhaité impulser une dynamique d'amélioration de l'hygiène bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes, partant sur le principe que les bénéfices médicaux, psychologiques et sociaux sont multiples. » 






發表時間:2017年11月13日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Comment organiser le temps de travail de l’équipe dentaire ?

Comme nous le savons tous, le droit social en France, quel que soient les secteurs d’activité est particulièrement peu flexible, forçant les entreprises à s’adapter, à faire preuve d’imagination et à utiliser le système D. Lorsque l’entente est cordiale au sein du cabinet entre praticien et assistante, tout se passe en règle générale plutôt bien, l’intelligence collective dépassant les règles parfois absurdes d’un droit du travail déconnecté de la vie économique et de ses aléas. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Lampe de diagnostic sur produits dentaires.



Mais hélas, lorsque les relations se tendent entre le chef d’entreprise et ses subordonnées puis deviennent conflictuelles, le pragmatisme et la souplesse d’en temps, qui constituaient une véritable force deviennent une véritable faiblesse face à un tribunal prud’homal peu enclin au compromis et à comprendre les particularismes du monde dentaire. Pouvez-vous présenter la pièce à main à ultrasons Sonic ?

L’assistante munie de ses précieux carnets de suivi fait alors l’inventaire de ses heures supplémentaires majorées à 25 %, au titre des 8 premières heures au-delà de la sacro-sainte durée légale de 35 heures, et à 50 % au-delà, et présente avec conviction la facture au tribunal, qui confirme dans la quasi intégralité des cas rencontrés, la réalité des prestations effectuées.

Nous avons souhaité dans cet article faire un point sur la règlementation applicable aux cabinets dentaires pour guider les praticiens dans le maquis règlementaire, en constante évolution. En l’état actuel des choses un salarié embauché sur la base d’un temps plein effectue 35 heures hebdomadaires généralement réparties en 4, 5 ou 6 jours de travail sur la semaine, et il peut prendre 5 semaines de congés payés par an.

En l’état actuel des choses un salarié embauché sur la base d’un temps plein effectue 35 heures hebdomadaires généralement réparties en 4, 5 ou 6 jours de travail sur la semaine, et il peut prendre 5 semaines de congés payés par an. quant aux chirurgiens-dentistes et orthodontistes, ils ont l’obligation d’appliquer au sein de leur cabinet la convention collective des cabinets dentaires. Nous vous conseillons néanmoins d’organiser une réunion informelle afin d’en expliquer le principe à vos salariés et de formaliser l’instauration de la nouvelle organisation par un courrier recommandé ainsi qu’une note de service affichée en interne.





發表時間:2017年11月11日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Comment bien choisir son dentiste ?

« Il n'est pas facile de choisir un dentiste », reconnaît d'emblée le Dr. Philippe Cohen, chirurgien-dentiste à Paris pour Dentego. « Dans certaines villes, il y a beaucoup de praticiens et il n'existe pas vraiment de « critères » sur lesquels baser son choix ! » Trois conseils pour vous aider. Ça semble évident, pourtant c'est la base lorsqu'on souhaite prendre rendez-vous chez un dentiste pour la première fois : vérifier que son nom figure bel et bien dans l'annuaire de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes. Vous pouvez vérifier plus de Thermoformeuse dentaire sur outil dentiste



« Avant de prendre rendez-vous chez un dentiste, demandez aussi quelques avis autour de vous : en général, le bouche-à-oreille est un indicateur assez fiable » ajoute le Dr. Philippe Cohen. Choisir un praticien près de chez vous (ou de votre lieu de travail) peut être une bonne idée: vous éviterez ainsi les longs trajets, les retards... et vous arriverez plus serein(e) à votre rendez-vous. Comment bien choisir un moteur d'implantologie ?

N'hésitez pas également à vérifier les horaires du cabinet: si vous n'avez pas trop de temps libre durant la semaine, privilégiez un cabinet ouvert le samedi... ou pendant la pause-déjeuner. «Pour les personnes dont l'emploi du temps est très chargé, les centres dentaires (Dentego, par exemple) peuvent constituer une bonne solution: on peut y obtenir un rendez-vous rapidement et, sauf situation exceptionnelle, les urgences dentaires sont traitées dans la journée, même le dimanche!»

Pour calmer l'angoisse, mieux vaut choisir un professionnel avec lequel vous vous sentez immédiatement en confiance, et qui fait preuve de patience et de douceur: si le feeling ne passe pas, n'hésitez pas à aller voir ailleurs! «Essayez d'éviter les dentistes dont les délais d'attente sont très longs, et fuyez absolument les professionnels qui rechignent à vous faire un devis lorsque l'acte médical ou chirurgical dépasse 70 euros – c'est obligatoire!

En outre, ils pratiquent systématiquement le tiers-payant et, sauf situation exceptionnelle, les urgences dentaires sont traitées dans la journée, même le dimanche! On l’a déjà dit plus haut! C’est le cas de Dentego qui, avec ses 9 centres dentaires dans toute la France, pratique des tarifs modérés avec de larges amplitudes horaires pour permettre à chacun d’avoir accès au meilleur de la santé dentaire. 






發表時間:2017年11月10日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Dentistes, attention aux déchets toxiques

Seulement 10% des dentistes qui utilisent toujours l’amalgame dentaire à base de mercure des provinces de Rabat et Kénitra se débarrassent des déchets de ce matériau de restauration en recourant aux services des sociétés de récupération des déchets médicaux et pharmaceutiques. C’est ce qui ressort de l’enquête du Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM), relevant du ministère de la Santé. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Lampe de diagnostic sur produits dentaires.



En revanche, 42% des praticiens jettent les déchets d’amalgame contenant du mercure, qui a des effets toxiques sur la santé et l’environnement, dans les poubelles publiques, ce qui rend la situation « alarmante » vue la quantité importante des déchets toxiques produits par les cabinets dentaires et qui, une fois mélangée avec les déchets ménagers, pose un grand risque pour l’homme et l’environnement, affirme cette enquête, parue sur Toxicologie Maroc, la publication officielle du CAPM, dont l’édition du 1-er trimestre 2017 est consacrée à l’exposition au Mercure au Maroc. Qu’est ce que les caractéristiques du Micro moteur N8 S03 45 000 RPM ?

« Ceci peut être expliqué par le fait que les anciens médecins ont plus de moyens financiers pour établir ce type de contrats, par rapport à ceux qui ont moins de cinq ans d’expérience », ajoute la même source. Concernant le recours à ce matériau, l’enquête indique que parmi les dentistes questionnés, 46% n’utilisent plus l’amalgame dentaire pour restaurer les dents et ne font pas l’extraction d’ancien amalgame dentaire, alors que 54% utilisent toujours l’amalgame.

Evoquant la gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques, l’enquête révèle que cette tâche est assurée par les assistants des médecins dentistes dans 48% des cabinets dentaires et par les médecins dentistes aidés par leur assistant dans 26% des structures, alors que dans 38% des cabinets, cette responsabilité est attribuée à la femme de ménage ou à la secrétaire. L’enquête identifie, à ce propos, un manque au niveau de la formation dans la gestion de ce type de déchets, en plus d’une carence en matière de sensibilisation par rapport au cadre juridique et aux conventions internationales en vigueur.






發表時間:2017年11月9日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Cabinet dentaire et maison de santé inaugurés

Le cabinet dentaire (124 m avec deux chirurgiens dentistes) et la maison de santé pluridisciplinaire (362 m2 avec deux médecins, deux infirmières, une sage-femme et un médecin psychiatre et une coordinatrice), construits par l'Atelier du Trait, ont été inaugurés par le maire, Isabelle Barreau et de nombreux officiels . Vous pouvez vérifier plus de Thermoformeuse dentaire sur outil dentiste



Depuis le départ du dernier médecin généraliste de Bonneuil-Matours en 2008, les élus bonnimatois se sont mobilisés, « avec ténacité, patience et énergie » pour aboutir à la construction de ce cabinet dentaire et de cette maison de santé pluridisciplinaire dans l'ancienne salle des fêtes de la commune. « Neuf années de travail au cours desquelles un travail acharné a été réalisé afin de répondre aux besoins du territoire, projet labellisé en 2013 par l'ARS. Comment bien choisir la lampe à polymériser ?

Aujourd'hui, nous avons abouti à un socle de professionnels de santé qui va notamment travailler en collaboration avec la maison de santé de Vouneuil-sur-Vienne et avec les moyens les plus modernes et performants (télémédecine, consultations avancées, minis urgences rapides, maîtrises de stages...) », déclare Isabelle Barreau. Jean-Pierre Abelin annonçait le « lancement d'un contrat local de santé sur l'ensemble de l'agglomération qui permettra d'insuffler une nouvelle dynamique collective en matière de santé sur le territoire ».

Quant aux conseillers départemental et régional, ils déclaraient que même si la santé de fait partie de leurs compétences, ils s'attachent à soutenir ces projets importants pour les territoires. Le sous-préfet concluant: « Après cette initiative publique de qualité, la bonne marche de cette maison de santé en va de la responsabilité des praticiens mais aussi et surtout de celles des usagers et des patients ».

Jean-Pierre Abelin, président de Grand Châtellerault, Anne-Florence Bourat, conseillère départementale chargée des politiques de santé, Benoît Tirant, conseiller régional, Claude Guillard, directrice de la délégation départementale de la Vienne de l'Agence régionale de la santé Nouvelle-Aquitaine et Jocelyn Snoeck, sous-préfet de Châtellerault. Le cabinet dentaire et la maison de santé ont coûté 949.621€ financés par l'État (134.077€), la Région (100.000€), le Département (65.923€), par l'agglo (100.000€) et la commune (391.351€), plus une récupération de TVA (158.270€).

 


Les prothésistes jouent les odonto-stomatologistes



發表時間:2017年11月8日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Les prothésistes jouent les odonto-stomatologistes

Des prothésistes dentaires exercent illicitement la profession d’odonto-stomatologistes. Un décret portant sur la réglementation de leur fonction vient d’être adopté.La santé bucco-dentaire est en danger. Des prothésistes dentaires exercent illicitement la fonction d’odonto-stomatologistes. Le communiqué du conseil de gouvernement, portant sur l’adoption du décret fixant les conditions et les réglementations de la profession des prothésistes dentaires, a même précisé, hier, que ce phénomène a tendance à s’étendre, surtout dans les grandes villes. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Lampe de diagnostic sur produits dentaires.



« Je dirais que 80% d’entre eux ne respectent pas leur fonction. Dès qu’ils affichent une plaque annonçant qu’ils ont un local quelque part, c’est illégal. Ils doivent toujours travailler avec les dentistes », explique le Dr Eva Ranivoharilanto, vice-présidente de l’ordre des odonto-stomatologistes.Certains font des soins et vont jusqu’à extraire des dents. D’autres ne se gênent pas de tromper leurs clients en portant des blouses blanches, en aménageant leur local comme un cabinet dentaire, en exhibant de faux diplômes ou encore, en inscrivant de fausses ordonnances, si on se réfère à ce qui a été indiqué dans le conseil du gouvernement, hier. Présentation d’un micro moteur N7S S04 avec pièce à main :

«C’est tout à fait hors de leur compétence », souligne l’Ordre des odonto-stomatologistes.Des odonto-stomatologistes constatent une abondance des cas de compli- cation, suite à cet exercice illicite. «Les patients arrivent chez nous, les gencives très enflées. En examinant de plus près, on constate que c’est une résine qui a été placée dans le trou. C’est inadmissible, un vrai dentiste ne ferait jamais cela. 

D’autres placent la prothèse, même si des racines n’ont pas été extraites. Cela ne se fait pas », donne comme exemple le Dr Eva Ranivohari-lanto.Le métier de prothésiste dentaire et celui d’odonto-stomatologiste sont différents, mais complémen-taires.Les prothésistes dentaires ne doivent s’occuper que de la conception des prothèses dans les laboratoires. Ce sont les odonto-stomatologistes qui prennent le moule d’empreinte, font l’essayage et la mise en bouche. « L’hygiène buccale est délicate. 

Il ne s’agit point d’éliminer la profession de prothésistes dentaire et de technicien de laboratoire de prothéses dentaires, mais plutôt de la réglementer, afin que ces derniers soient de vrais « compagnons de travail » pour les odonto-stomatologistes », indique le communiqué. Le détail de ce décret n’a pas encore été communiqué.




發表時間:2017年11月7日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Les choses que j’aurais voulu savoir avant de me faire poser un implant dentaire

Les dents doivent d’abord être soignées. Il faut être en bonne santé générale et bucco-dentaire pour envisager l’implant afin d’optimiser les chances de cicatrisation. Avant de le proposer, le dentiste pose de nombreuses questions et réalise une radio panoramique ou un scanner de la mâchoire. Il soigne toutes les dents qui le nécessitent et effectue, si besoin est, un détartrage. Vous pouvez vérifier plus de Thermoformeuse dentaire sur outil dentiste



Un manque d’os trop important, un emplacement qui nécessiterait une greffe trop complexe font que l’implant n’est pas toujours indiqué. Le risque d’échec est également plus important après une radiothérapie ou chez les fumeurs en raison de "mauvaises capacités de cicatrisation", précise le Dr Ardouin. Une étude de l’université McGill (Montréal) montre aussi une augmentation des problèmes d’implants qui ne tiennent pas chez ceux qui prennent des médicaments contre l’acidité gastrique. Comment se présente les appareils à ultrasons ?

Une partie peut aussi avoir été détruite par l’extraction. "S’il manque peu d’os, on peut combler l’espace avec des biomatériaux synthétiques ou de l’os humain de banque, dit le Dr Ardouin. S’il en faut beaucoup, de l’os est prélevé, par exemple, au niveau des dents de sagesse du bas. Il est fixé par des vis que l’on retire à la pose de l’implant." Cette opération alourdit la chirurgie et allonge les délais. Le risque d’échec de l’implant augmente aussi.

La pose d’un implant et d’une prothèse est un processus pouvant durer de quelques semaines à plus d’un an. Cela commence par le diagnostic et le bilan, puis, s’il doit y avoir une extraction de dent, le dentiste laisse la gencive cicatriser 2 à 3 mois. Il faut ajouter 6 mois en cas de greffe osseuse, puis 2 à 4 mois après la pose de l’implant pour installer la fausse dent. Certains praticiens réduisent les délais en posant l’implant juste après l’extraction, ou en plaçant la fausse dent le même jour que l’implant.

Des dents mal entretenues sont également une cause d’échec. L’implant est parfois retiré au bout de quelques jours, ou de plusieurs années.  Les chercheurs soulignent en particulier le défaut d’information des patients sur ce risque avant l’opération.









發表時間:2017年11月6日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Soins dentaires pour enfants : un traitement calmant inaccessible

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, déplore que des milliers d'enfants n'aient plus accès à un traitement contre l'anxiété lorsqu'ils vont chez le dentiste. Il accuse l'Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) d'être responsable de la situation, alors que l'opposition le somme de trouver une solution. Radio-Canada a révélé lundi que depuis l’abolition des frais accessoires, la sédation consciente n’était plus offerte aux enfants qui reçoivent des soins dentaires couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Lampe de diagnostic sur produits dentaires.



La sédation consciente consiste à administrer au patient du protoxyde d’azote, un agent de sédation aux propriétés calmantes et relaxantes. La technique est utilisée auprès des enfants craintifs et des patients en situation de handicap ou réclamant des besoins spéciaux. Comme les dentistes pédiatriques n’ont plus le droit de facturer la sédation consciente aux patients couverts par la RAMQ, certains recommandent à leurs patients d’avoir recours à une anesthésie générale, une procédure plus lourde et plus coûteuse pour le gouvernement. Connaissez-vous l’origine de l’appareil à ultrasons ?

La porte-parole du Parti québécois en matière de santé, Diane Lamarre, juge la situation inacceptable. Elle a interpellé le gouvernement au cours de la période des questions afin qu’il s’engage à rendre la sédation consciente accessible aux enfants qui en ont besoin. « Ces enfants ne doivent pas se retrouver otages d'une négociation interminable entre le ministre de la Santé et les dentistes », a lancé la députée de Taillon en chambre.

Gaétan Barrette a répondu que le problème serait réglé depuis longtemps s’il ne tenait qu’à lui. Il a accusé l'Association des chirurgiens dentistes de ne pas avoir adopté une attitude « raisonnable » à la table de négociation. Cette dernière affirme pour sa part que les négociations avec le ministère de la Santé sont au point mort. « À un moment donné, l'autre partie devrait faire preuve du même intérêt et de ne pas faire passer des considérations pécuniaires, à profit, là, dans une certaine mesure, devant le bien-être des enfants », a déclaré Gaétan Barrette.

Le ministre a tenu à préciser qu’aucun patient n’était obligé de subir une anesthésie générale pour recevoir des soins dentaires puisque la technique est employés pour des « soins qui ne sont pas urgents ».






發表時間:2017年11月3日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Pour attirer des dentistes, il faut créer une maison de santé pluridisciplinaire

Usson-en-Forez est une commune du Haut-Forez de 1 500 habitants, dotée d’un chirurgien-dentiste, Patrick Chambon. Ce dernier âgé de 57 ans pense prendre sa retraite dans cinq ans et souhaiterait à ce jour diminuer son temps d’activité, en attirant sur le secteur un ou une nouvelle dentiste.  Vous pouvez vérifier plus de Thermoformeuse dentaire sur outil dentiste



J’ai succédé à Alex Folléas en 1983. Le cabinet était alors rue Poncetton, au château. En 1987, je suis venu m’installer dans l’actuel cabinet de la route nationale. Cela fait trente-trois ans que j’exerce en partageant mes quatre journées de travail pour trois quarts à Usson et un quart à Saint-Anthème. Je pense partir d’ici cinq ans et j’ai conscience que cela ne va pas être facile vu les expériences de confrères du secteur qui n’ont pas trouvé repreneurs. Pourtant, le travail ne manque pas. Je fais des journées de dix heures à un rythme effréné, avec entre 40 et 45 patients par jours ! Qu’est-ce que les moteurs d’implantologie ?

C’est pourquoi j’aimerais lâcher du lest. Ceci a forcément un impact sur mon quotidien et les délais d’attente dans le suivi des patients. Il faut au moins un délai de quinze jours pour obtenir un rendez-vous et je ne prends pas de nouveaux patients hors commune. Non. Il y a deux ans, une jeune consœur est venue travailler ici. Après réflexion et par choix de vie, elle a préféré partir dans la plaine. Je peux comprendre, car venir à la campagne c’est aussi une philosophie de vie. 

Absolument, mais à Usson on ne peut pas parler de désert médical. Il y a dix ans nous avons eu la chance de voir deux médecins s’installer sur la commune, il y a un kiné, une ostéopathe, des infirmières, une pharmacie. C’est un fait exceptionnel pour une zone rurale de moyenne montagne. Malgré tout, nous restons une zone sous dotée en dentistes.  Elles se développent de plus en plus, mais on a toujours un train de retard. Certes, je sais que monter un projet de ce type représente de nombreuses contraintes (coûts de fonctionnement, critères pour les normes d’accessibilité, etc.). En tout cas, ça engage la réflexion.






發表時間:2017年11月2日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Soins dentaires : quels sont les remboursements ?

Le détartrage, le traitement d'une carie (obturation), l'extraction d'une dent, la pose d'une couronne ou d'un pont et les dévitalisations constituent les motifs de rendez-vous les plus fréquents. Les actes d'orthodontie sont également à l'origine de nombre de consultations. Si les prix des soins varient en fonction du type de prestation réalisée, ils sont aussi déterminés par de nombreux critères, comme la réputation, l'expérience… du dentiste consulté. Les tarifs dépendent aussi de la qualité des matériaux employés, du prestige du cabinet et des garanties proposées.  Quand vous avez besoin de comprendre en détail,vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur www.athenadental.fr



Enfin, un dentiste peut-être conventionné (il applique les tarifs conventionnels de la CPAM, exemples ci-dessous) ou non (il fixe librement ses tarifs). C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander à votre praticien un devis écrit détaillé (habituellement gratuit), avant d'entreprendre un programme de soins coûteux. Si vous adhérez à une mutuelle ou à une assurance privée, vous devrez faire parvenir ce devis à votre représentant, dans les meilleurs délais, afin de connaître la hauteur du remboursement. Qu’est ce que les pièces à main ?

Quelques exemples de tarifs conventionnels (pris en charge à 70 % par l'assurance-maladie), pour les adultes et les enfants de plus de 13 ans :
Détartrage : 28,92 euros ;
Obturation sur une seule face : 16,87 euros ;
Obturation sur deux faces : 28,92 euros ;
Dévitalisation d’une prémolaire : 48,20 euros ;
Extraction : 33,40 euros.
Par ailleurs, une consultation chez un chirurgien-dentiste s’élève à 23 euros (remboursé à hauteur de 16,10 euros par la CPAM).

Les soins dentaires conservateurs (radiographies pour établir un diagnostic, nettoyages, détartrages, obturations, extractions) sont pris en charge à hauteur de 70 % des tarifs conventionnels, comme la consultation chez un chirurgien-dentiste et certains traitements d'orthodontie. Ces soins peuvent cependant excéder le remboursement prévu par l'assurance-maladie. Dans ce cas, les dépassements d'honoraires pourront être assumés (partiellement ou totalement) par l'assurance complémentaire ou la mutuelle du patient. Les couronnes sur implant, quant à elles, coûtent de 500 et 750 euros (200 euros de plus, s'il s'agit d'une couronne sur armature en zircone). Le prix d'une greffe osseuse se situe, pour sa part, entre 1 000 et 1 500 euros.




發表時間:2017年10月31日 | 評論 (0) | 評論() | 全文