寫!

Le patient de la semaine : l'appareil dentaire

Protéger la gencive des pièces métalliques pouvant être blessantes à l'aide de cire orthodontique. On la malaxe du bout des doigts, comme de la pâte à modeler, et on l'applique sur les zones de l'appareil qui blessent la bouche de  l'enfant. On la renouvelle aussi souvent que nécessaire. Au bout de quelques jours, l'enfant « s'habitue » à l'appareil, et ce n'est plus la peine d'en mettre. Vous pouvez vérifier plus de micro moteur portable sur matériel dentaire.

 

Les raisons pour un adulte de porter un appareil dentaire sont nombreuses. On retrouve souvent le cas d’individus n’ayant pas eu d’appareils dentaires durant leur enfance, souvent par manque de moyens des parents, et qui souhaitent aujourd’hui corriger certains défauts dentaires. Ceci étant dit, on aurait tort de réduire l’installation d’un appareil dentaire pour adulte à une simple opération d’ordre esthétique.

Donner des antidouleurs à son enfant tant qu'il a mal (24 à 48 heures en moyenne). La mise en tension des fils entraînent souvent des douleurs après le rendez-vous chez l'orthodontiste. Si un fil bouge dans les jours qui suivent, et  blesse la gencive, mettre de la cire orthodontique et retourner rapidement chez l'orthodontiste pour qu'il le  raccourcisse, ne pas attendre le prochain rendez-vous.

Il faut donc se brosser les dents après chaque repas, avec un dentifrice au fluor. Matin et soir au minimum, après la cantine ou le goûter en plus idéalement. Utiliser de préférence une brosse à dent adaptée type orthodontique. C'est une brosse à dent aux poils souples pour ne pas blesser la gencive, et plus courts au centre pour s'adapter aux bagues. Utiliser des brossettes inter dentaires pour ôter les aliments pris entre les bagues. L'orthodontiste vous conseillera sur le diamètre le mieux adapté à votre enfant (1,4 à 1,6mm le plus souvent).

S'il s'agit d'un appareil amovible, le brosser tous les jours avec du dentifrice. En cas de mauvaise odeur ou de dépôt blanchâtre, le faire tremper, mais pas tous les jours,  soit dans du vinaigre dilué avec de l'eau (maximum 3 minutes), soit dans un bain de bouche sans alcool à base de chlorhexidine, soit dans une solution de nettoyage pour prothèse dentaire type comprimé effervescent (maximum 10 minutes),  bien rincer, toujours à l'eau froide ou tiède, jamais à l'eau chaude (la résine peut se déformer).



發表時間:7月3日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

"Vos dents à la sauce Macron" Que prévoit le nouveau président pour la santé dentaire ?

La santé bucco-dentaire est une préoccupation majeure pour la population, notamment en termes d'accès aux soins. Nous avons un double objectif : améliorer l’accessibilité aux soins pour les patients et permettre aux chirurgiens-dentistes d’avoir un exercice préventif et conforme aux données acquises de la science. Vous pouvez vérifier plus de micro moteur portable sur matériel dentaire.


 
Bien-entendu. C’est cet exercice libéral conventionnel qui a permis, pendant de nombreuses années, d’allier une prise en charge remarquable sur les « petits soins » et une dentisterie française de qualité. Nous souhaitons le conserver tout en reconnaissant les inquiétudes des professionnels et le besoin de réforme.

Nous comptons tout d’abord recevoir les différents professionnels et experts afin de définir précisément un plan d’action concerté. Les chirurgiens-dentistes connaissent mieux que quiconque leur métier. Pour évoquer quelques grandes lignes, nous souhaitons moderniser deux aspects principaux.

La prévention est au cœur de notre projet. Nous allons proposer des mesures de prévention primaire, visant la population générale, en agissant sur les facteurs communs. L’alimentation, par exemple, concerne tout particulièrement la chirurgie-dentaire. D’un point de vue plus spécifique, nous avons étudié les actions menées par la profession dans les écoles. Elles peuvent permettre de donner des bases solides d’hygiène bucco-dentaire, ainsi que permettre un dépistage précoce. Elles seront renforcées.

Comme évoqué plus haut, nous souhaitons donc à court terme mettre en place des mesures qui permettent un exercice plus cohérent de la médecine bucco-dentaire pour les professionnels, tout en respectant la stabilité de leur exercice. A moyen et long terme, des études d’impact sont indispensables pour établir des politiques de santé ambitieuses, fondées sur la prévention et la conservation de la santé bucco-dentaire de la population. L’évaluation précise et régulière de cet état de santé sera ainsi primordiale.

Cependant, des études récentes ont mis en évidence de sensibles inégalités de formation au sein de l’Union. Il faut d’une part s’assurer que la Commission européenne prenne toutes ses responsabilités vis-à-vis de l’application de la directive 2005/36/EC au sein des pays membres. Un laissez-faire serait contraire aux valeurs européennes de confiance et de sécurité que nous défendons. D’autre part, il s’avère nécessaire de moderniser l’annexe de cette directive afin que chaque praticien dans l’Union européenne puisse bénéficier d’une formation qui lui permette d’exercer selon les données acquises de la science.





發表時間:7月3日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Brosse à dents et fil dentaire, les deux sont indispensables

L'utilisation du fil dentaire, en complément d'un brossage régulier de la langue et des dents, permet de réduire nettement les saignements gingivaux, indiquent les résultats d'une étude américano-brésilienne parue dans le "Journal of Periodontology". Le fil dentaire est un complément du brossage des dents destiné à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est un fil qu’il faut passer dans les interstices des dents pour vous débarrasser de la plaque dentaire et d’éventuels résidus d’aliments. Il permet de prévenir l’apparition des pathologies buccales comme les parodontoses ou les gingivites. Quand vous souhaitez savoir beaucoup,vous pouvez chercher plus de marathon micro moteur sur www.athenadental.fr



Cherchant à préciser l'impact de l'utilisation du fil dentaire sur la santé gingivale, une équipe de chercheurs américains et brésiliens, réunie autour de Walter Bretz, de la faculté d'odontologie de la New York university, a décidé de conduire une étude auprès de jumeaux. Dans le cadre de ces travaux, 51 paires de jumeaux âgés de douze à 21 ans ont donc été réparties en deux groupes selon le programme d'hygiène bucco-dentaire auquel les participants ont dû se plier pendant deux semaines. 

Quant à la qualité du fil, les multi filaments ont tendance à s’effilocher et se rompre lors de leur usage. Les fils mono filaments, au contraire, sont plus résistants et s’insèrent plus facilement entre les dents. Le bon usage du fil dentaire est un gage de son efficacité. Pour réussir le nettoyage, vous devez couper environ 45 cm de fil dentaire qu’il faut enrouler autour des deux majeurs en laissant un peu de fil libre. Avec l’aide du pouce, il faut tendre le fil et l’insérer doucement dans les interstices des dents en faisant un mouvement de va-et-vient vertical. 

Après chaque repas et avant le coucher, le brossage vertical élimine la plaque bactérienne. Il faut s’y tenir strictement : 2 à 3 minutes, avec application. Seul un dentiste peut identifier une carie avant qu’elle ne devienne visible et douloureuse. Il pourra également vous proposer le comblement des sillons dentaires, une technique efficace de prévention des caries. Les visites de contrôle permettent de maintenir une bonne santé buccodentaire… Et elles doivent démarrer tôt, dès l’âge de 6 ans ! 



發表時間:7月1日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Prévention dentaire: cinq situations à surveiller

Il est démontré que des mesures préventives permettent de diminuer le risque de développer des maladies parodontales qui mèneraient à des traitements plus importants. Concernant la prévention et l’hygiène dentaire, il sera question des trois thèmes suivants: Le brossage des dents, les outils indispensables pour un brossage complet, la mauvaise haleine et l’hygiène buccodentaire. Vous pouvez savoir plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr


 
La diminution de sécrétion de salive, nommée xérostomie, est l’une des principales causes de retour de caries chez les seniors. Elle est très fréquente post-ménopause, favorisée par l’âge, mais aussi par la prise d’antidépresseurs. Elle peut également être la conséquence d’un traitement aux rayons d’un cancer ORL qui aura stérilisé les glandes salivaires ou être due à un syndrome de Gougerot-Sjögren (œil sec + bouche sèche). Parfois, il s’agit d’une glossodynie, un trouble psycho- somatique qui allie sécheresse buccale et fortes sensations de brûlure sur la pointe et les bords de langue. 

Prendre soin de ses dents peut passer après le reste : à tort ! Des problèmes bucco-dentaires peuvent avoir des incidences graves sur la santé. De bonnes habitudes de vie peuvent suffire pour les éviter. Le sentiment de bouche pâteuse devient chronique, parler et avaler est difficile. À ces phénomènes peut s’ajouter une sensation de picotements, voire de brûlure au niveau des muqueuses. 

On peut aussi sucer des bonbons sans sucre, ce qui permet d’activer la production de salive. Si les bains de bouche qui "décapent" la cavité buccale sont déconseillés, des pansements gastriques utilisés en bains de bouche peuvent constituer un bon traitement, y compris en cas de glossodynie. En tapissant la muqueuse, ils compensent l’effet de la salive qui normalement empêche les bactéries de proliférer et les caries de se former. Mais dans ce cas, des conseils d’un médecin ou d’un dentiste s’imposent. 

Les gencives sont les fondations des dents. D’où l’importance de réagir au premier stade: la gingivite. Non traitée, cette inflammation peut en effet évoluer vers une parodontite, principale cause de perte de dents saines chez l’adulte, elle peut aussi générer des problèmes cardiaques. 





發表時間:6月28日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

L'impact du fluor sur la santé dentaire

Le fluor est toxique, il s’accumule dans le corps, 23 études rapportent un lien entre l’exposition au fluorure, une mauvaise santé physique et une réduction du QI. Beaucoup de gens pensent que le fluor est essentiel à la bonne santé des dents par exemple, et ils vont trouver cet article douteux, ou encore un pur délire…Pour toutes ces personnes je mets en lien en bas de cet article une page ou sont disponible les études sur le sujet, ce sera à vous de juger. Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur matériel dentaire



L'utilisation du fluorure prévient la carie dentaire. Mais le fluor est un élément complexe dont l'utilisation doit être faite avec parcimonie. La plupart des gens d'une certaine génération ont déjà reçu l'application de fluor chez le dentiste, lorsqu'ils étaient en bas âge. Placé dans une gouttière de mousse, on insérait cette dernière dans la bouche et on mordait durant quelques instants. Il fallait ensuite recracher le produit. Ce principe est toujours utilisé, et ce, pour une bonne cause!

Le fluor est un des principaux dérivé de la fabrication de l’aluminium, en résumé le fluor est purement et simplement un déchet industriel. Les études réalisées sur le fluor concluent que l’exposition à des taux élevés de fluorure réduit l’habilité cognitive chez les enfants. La découverte d’effets neurotoxiques chez les êtres humains exposés au fluorure est cohérente avec les dernières découvertes issues de plus de 30 études animales publiées depuis 1992.

Le fluor se retrouve aussi dans l'eau, parce qu'il y est rajouté par certaines villes et municipalités. D'ailleurs, plusieurs études ont été faites, spécifiant que l'eau potable fluorée réduisait de manière considérable la carie dentaire chez les enfants. Il s'agit donc d'une excellente raison de motiver nos enfants à boire de l'eau, en plus de tous les autres bienfaits dont elle nous fait bénéficier.

Le fluor désorganise la structure minérale des dents et de l’ossature, favorisant des micro fractures au niveau du squelette … Il agit lentement, en profondeur et favorise ainsi les scolioses, les cyphoses, ainsi que l’ostéoporose…Il va largement favoriser une dégénérescence accélérée de l’organisme avec divers troubles cardiaques et psychiques, et même des dégâts génétiques.





發表時間:6月27日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

La carie dentaire

La carie est une maladie courante chez l'être humain, mais pour la plupart des autres mammifères, la carie témoigne d'une santé générale dégradée et de carences alimentaires. Chez l'Homme, elle serait apparue au cours de l'époque néolithique : à la suite de la sédentarisation associée à la domestication des céréales, le changement de régime alimentaire dû à la consommation des farines aurait permis son apparition. Les dents humaines datant de cette période mais appartenant à des populations vivant encore de la chasse et de la cueillette (y compris de baies sucrées) ne sont pas atteintes par des caries. Vous pouvez vérifier plus de micro moteur portable sur matériel dentaire.



Pour simplifier, la «démission parentale» se définit ici comme suit: trop accaparés par leur boulot ou leur sobhiyyé, certains parents ne s’occupent pas de leurs enfants, généralement élevés par les employées de maison. Ainsi, il n’est pas rare lors des réunions familiales de voir courir un enfant en pleurs se réfugier dans les jupons de «sa bonne» alors que sa génitrice est assise juste à côté. La première fois, ça surprend un peu.

Les dents dévitalisées peuvent très bien se carier une nouvelle fois, surtout si au moment de la pose de la couronne les canaux n'ont pas été complètement obturés. Ces caries sous couronne n'entraîneront aucune douleur puisque la dent dévitalisée est, par définition, dénuée de nerf. Ce type de carie est très problématique car il va devenir un foyer infectieux avec des risques d'abcès. 

Le tout dernier exemple en date cumule plusieurs illustrations de cette démission. La semaine passée, notre fille cadette est invitée à passer l’après-midi chez un petit camarade sur invitation d’une maman que nous ne connaissions pas. Pourquoi pas. A 18h, je passe la récupérer chez son hôte. Bel immeuble luxueux, en plein cœur d’Achrafieh: deux Philippines travaillent là. 

L'hygiène bucco-dentaire est un paramètre très important dans l'apparition de caries dentaires. Une alimentation riche en sucre augmente aussi considérablement le risque de développer des caries. Un manque de fluor serait également responsable de l'apparition de caries. Enfin, les désordres alimentaires comme l'anorexie et la boulimie ou les reflux gastro-oesophagiens sont des pathologies qui fragilisent les dents et facilitent l'installation des caries.



發表時間:6月26日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Le guide complet sur le blanchiment des dents

Comme toutes les personnes sont différentes, la couleur des dents de chaque individu l’est tout autant. Il existe aussi le blanchiment dentaire que l’on peut faire chez le dentiste, chez soi avec des produits que l’on peut acheter en grande surface ou chez le pharmacien, en passant par les bars de blanchiments de dents. Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur matériel dentaire.



Est ce que vous êtes obligé de faire un blanchiment couteux alors que vos dents sont à peine jaunissantes ? C’est une question importante de nos jours. Le prix est important dans cette ère du low cost. Mais est ce que les produits à  moindre coût sont vraiment bons pour la santé ? Avec l’affaire de certaines produits chimiques qui a éclaté en 2010, il y a de quoi s’inquiéter. D’ailleurs, si vous avez décider de vous renseigner avant de vous jeter sur le premier kit de blanchiment dentaire qui vous promet monts et merveilles, félicitation. 

La couleur des dents varie grandement d’une personne à une autre et elle devient plus foncée avec l’âge. En effet, en vieillissant, la dentine (située sous l’émail et naturellement plus jaunâtre) est de plus en plus exposée à cause de l’amincissement graduel de la couche d’émail qui protège les dents.

Dans les lignes qui suivent, vous allez comprendre ce qu’est vraiment le blanchiment des dents. Dans d’autres chapitres de ce site, vous trouverez des détails sur les différentes méthodes. Le problème avec le blanchiment des dents, c’est que les gens pensent que c’est un procédé miracle. La plupart des gens pensent qu’ils vont se faire blanchir les dents et qu’ils vont avoir des dents blanches à tout jamais. C’est Faux !

C’est là que les arnaques font fureur ! Bien sur qu’on peut se blanchir les dents pour pas cher dans un bar à sourire ou avec des kit de blanchiment des dents. Pareil chez le dentiste, il y a des méthodes plus ou moins chère. Mais combien de temps durent cette blancheur. En général le blanchiment chez un dentiste au laser dure le plus longtemps. Cela peut durer plusieurs années. Par contre, dans un bar à sourire ou avec des kits de blanchiment dentaire, cela peut durer quelques semaines maxi.







發表時間:6月23日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Les chirurgiens-dentistes qui ont été épinglés par la Cour des comptes

Dans un rapport provisoire de la Cour des comptes cité dans le Figaro ce mardi 26 avril, les magistrats demandent une réforme en profondeur des pratiques financières du secteur dentaire. Manque de transparence, prothèses trop chères, explosion des dépassements d'honoraires… Faute de moyens, 20% des patients renoncent même à se soigner. Vous pouvez savoir plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr



Cette fois, ce sont les dentistes qui risquent d'avoir les oreilles qui sifflent. L'Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD), auquel sont inscrits près de 44 000 praticiens, doit "retrouver le sens de ses missions de service public" et "engager sans tarder une remise en ordre" de sa gestion, prévient ce mercredi la Cour des comptes qui pointe les "pratiques dispendieuses" de l'organisme dont les cotisations annuelles s'élèvent à environ 20 millions d'euros.

Face à des pratiques indemnitaires "très disparates" entre conseils locaux, la haute juridiction recommande également de "plafonner" le montant des indemnités servies aux conseillers de même niveau territorial ou de supprimer "les rémunérations manifestement abusives" afin de "retrouver l'esprit de bénévolat".
Le montant des soins bucco-dentaires s'élève environ à dix milliards d'euros dont un tiers est remboursé par la Sécurité sociale et 39% par les complémentaires. Les patients doivent s'acquitter d'un reste à charge dépassant les deux milliards d'euros. Selon le Figaro, une des propositions de la Cour des comptes consisterait à laisser aux complémentaires la prise en charge du remboursement des soins lourds comme les prothèses par exemple.

D'autres propositions sont émises par la Cour des comptes comme le fait d'encourager "les réseaux de soins" qui recourent à des dentistes agréés. Ils seraient davantage mis en avant bien qu'ils fassent régulièrement l'objet d'attaques de l'ordre des chirurgiens-dentistes. Le rapport final de la Cour des comptes est attendu en septembre prochain. D'ici là, les syndicats de professionnels, l'Assurance maladie et les mutuelles se seront concertés sur les tarifs.

La Cour souligne que les contrôles de l'exercice de la profession par l'ONCD, au titre de ses missions de service public, sont "peu nombreux, peu efficaces et peu opérants", et déplore que son action soit plus tournée vers "la défense d'intérêts catégoriels qui ne lui incombent pas".






發表時間:6月22日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Démarrez-vous un traitement orthodontique à chaque âge

Un traitement orthodontique peut être mené à n’importe quel âge, dans l’enfance dès l’âge de 5 ans comme à l’âge adulte. Il existe cependant des moments clés en fonction de la morphologie et de l’évolution de la denture. Dans certains cas - anomalies de développement des bases maxillaires ou des habitudes néfastes (succion des doigts par exemple) - le traitement doit être mis en place très tôt, il s’agit de traitements précoces, ou dits de prévention. Vous pouvez savoir plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr



A condition d'avoir un environnement buccal sain: pas de caries, de couronnes à poser ou de maladie parodontale. "Dans certaines situations, il faudra envisager une chirurgie maxillo-faciale, voire l'extraction d'une dent pour que le traitement soit possible mais tous les cas sont traitables", souligne le Dr Lambert, orthodontiste à Toulouse. Sachez qu'il n'y a pas d'âge limite pour commencer un traitement orthodontique et qu'il n'est pas rare de voir aujourd'hui des septuagénaires consulter. 

Ces questions étaient cette année au centre des journées de l'orthodontie. Premier impératif : les traitements orthodontiques ne sont pas remboursés par la sécurité sociale si la demande de prise en charge a été faite après 16 ans. Entre 7 et 11 ans, les dents définitives coexistent avec les dents de lait. C'est souvent à cette période que les parents viennent consulter car des anomalies deviennent manifestes. Il peut s'agir d'incisives supérieures saillant vers l'avant (dents de lapin), souvent liées à la succion du pouce.
Certains dentistes envoient leurs patients vers un confrère orthodontiste lorsqu'ils ont des difficultés pour poser un implant ou un bridge, par exemple. Un mauvais positionnement des dents a également des conséquences sur l'équilibre postural global. En effet, un mauvais emboîtement des dents et une malocclusion ont un impact sur le positionnement de la colonne vertébrale favorisant ainsi les scolioses et les douleurs vertébrales. 

Le traitement « d’interception » est effectué à la période où cohabitent encore dents de lait et dents définitives, c’est à dire sur une denture mixte, pour éviter que les mâchoires ne grandissent de travers. Il permet, grâce à un élargissement de l’arcade, de préparer la place pour les 12 dents définitives qui sortent entre 10 ans et demi et 12 ans. 







發表時間:6月21日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Connaisez-vous comment se forme une carie?

Les dépôts alimentaires vont d'abord créer la "plaque dentaire",véritable réservoir à bactéries.Au nombre de celles ci figurent le steptocoqueccus mutans et les lactobacilles,qui sont acidogéniques.Cela signifie qu'ils produisent de l'acide.C'est en effet ce qu'il se passe lorsqu'ils métabolisent des carbohydrates fermentables déposés à la surface de la dent. Vous pouvez savoir plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr



Les carbohydrates sont des dépôts de sucre.Lors de la dégradation du sucre-ou glycolyse-les acides vont dissoudre les phosphates de calcium qui constituent la phase minérale de l'émail,de la dentine ou du cément. Cependant ,à cette déminéralisation répond une reminéralisation.La salive posséde un pouvoir tampon:grâce à ses bicarbonates,elle augmente le ph de la salive,neutralisant ainsi la plaque.La carie survient donc lorsqu'il y a un déséquilibre entre la déminéralisation et la reminéralisation de la surface dentaire.

Cette acidité s’attaque à l’émail et la dent n’a plus aucune protection. Sans aucun traitement, la dent se creuse de plus en plus et emprisonne les bactéries qui s’y logent. Une carie (prolifération de bactéries) non traitée peut même s’attaquer à l’os et au nerf de la dent. Les douleurs deviennent alors plus intenses et l’infection peut se déclencher et causer un abcès.

La plaque dentaire peut ainsi se développer et devenir de plus en plus difficile à éliminer. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée tous les jours elle peut durcir et former du tartre.
Ces bactéries se fixent dans la bouche et sur les dents grâce à la plaque dentaire et au tartre.
Les bactéries vont transformer les débris alimentaires qui s’accrochent sur la plaque dentaire en sucre, puis en acide.

Plusieurs facteurs sont en cause dans le processus de formation d’une carie. Une trop grande consommation de sucre et un manque d’hygiène sont les deux facteurs les plus courants. Un manque de fluor peut aussi être en cause ainsi que les reflux gastriques. Ces derniers proviennent de l’estomac et contiennent beaucoup d’acidité.

Une alimentation déficiente et des désordres alimentaires peuvent également contribuer à fragiliser l’émail des dents. Chez certaines personnes, l’hérédité peut être un facteur de risque pour la santé buccale. Les personnes les plus susceptibles d’avoir des caries sont les personnes âgées, les adolescents et les enfants.





發表時間:6月20日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Un détartrage régulier pour un coeur plus fort

Un détartrage et nettoyage régulier des dents par un dentiste ne procurent pas seulement un sourire éclatant, mais réduiraient aussi le risque de crise cardiaque et d'attaque cérébrale, selon une étude dévoilée dimanche. Présentée lors de la Conférence 2011 de l'American Heart Association, réunie à Orlando (Floride, USA), l'étude fait état d'une diminution de 24 % du risque de crise cardiaque et de 13 % du risque d'accident vasculaire chez les personnes qui effectuent un détartrage des dents régulier (au moins une fois par an) chez le dentiste. Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur matériel dentaire.



Business Week explique que les chercheurs considèrent que le détartrage est fréquent quand il est pratiqué au moins deux fois en deux ans. Ils ont ainsi étudié environ 100.000 personnes pendant 7 ans, avec  51.000 participants qui avaient déjà subi au moins un détartrage et le reste, le groupe témoin, qui n’en avait jamais eu. Selon Business Week, les auteurs précisent que dans les deux groupes seule une petite minorité de personnes avait déjà été victime de crise cardiaque ou d'attaque cérébrale au début de l’expérience.

Cette étude n'est pas la première à faire le lien entre l'hygiène buccale et la diminution des risques cardiovasculaires. Les évidences épidémiologiques à ce sujet s'accumulent depuis une vingtaine d'années. Soyons un brin chauvins et citons, par exemple, l'étude réalisée par Sandrine Delbosc en 2011, publiée dans la revue PLoS ONE, qui mettait en évidence le lien entre la progression de l'anévrisme de l'aorte abdominale, et les bactéries parodontites.

L'étude comprenait plus de 51 000 adultes qui avaient subi au moins un détartrage dentaire partiel ou complet comparativement à un groupe témoin similaire quant à la distribution des hommes et des femmes, et qui eux n'avaient jamais eu de nettoyage de dents. Aucun des participants à cette étude n'avait été victime d'une crise cardiaque ou d'une attaque cérébrale au début de cette recherche, précisent les auteurs.

"La protection contre les maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux était plus prononcée chez les participants qui se sont fait détratrer les dents au moins une fois par an", a expliqué le Dr Emily Zu-Yin Chen, cardiologue à l'Hôpital général des anciens combattants de Taïpei, un des principaux auteurs de ces travaux.





發表時間:6月19日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Ce qu'il faut faire les jours qui suivent la pose des bagues


La pose des bagues est une étape très importante. C’est grâce à cette opération que les dents pourront se réaligner correctement. L’intervention se passe chez l’orthodontiste et prend entre 45 minutes et une heure (lire : Quelle est la durée de pose d’un appareil dentaire ?). Le travaille de l’orthodontiste est résumé ici. Découvrez les étapes de la pose d’un appareil dentaire. Vous pouvez savoir plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr



Donner des antidouleurs à son enfant tant qu'il a mal (durant 48h à 7 jours en moyenne) : Demander à votre pharmacien de vous délivrer la forme et le dosage le mieux adapté à l'âge et au poids de votre enfant, et signaler ses éventuelles autres pathologies (varicelle, allergie à l'aspirine, douleur gastrique, asthme...).

Protéger la gencive des pièces métalliques pouvant être blessantes à l'aide de cire orthodontique. On la malaxe du bout des doigts, comme de la pâte à modeler, et on l'applique sur les zones de l'appareil qui blessent la bouche de  l'enfant. On la renouvelle aussi souvent que nécessaire. Au bout de quelques jours, l'enfant « s'habitue » à l'appareil, et ce n'est plus la peine d'en mettre.

Masser la gencive avec des gels gingivaux soit à base d'anesthésique type lidocaïne (uniquement sur ordonnance), soit à base d'acide hyaluronique, aussi bien en prévention sur les zones douloureuses, qu'en curatif en cas de lésions dans la bouche. Auparavant, bien se laver les mains à l'eau et au savon, ne pas manger, ni boire dans les 30 minutes qui suivent pour une meilleure efficacité du médicament. Prévoir des repas à base d'aliments mous ou mixés, faciles à mâcher (type pâtes, purées…) dans les jours qui suivent la pose.

Il ne manque alors plus qu’à relier, par le biais d’un fil, toutes les bagues. Le fil est placé au centre de chaque bague et est fixé grâce à de petits annaux de plastique. Ces annaux, appelé ligatures, pourront donner de la couleur à l’appareil dentaire. l faut donc se brosser les dents après chaque repas, avec un dentifrice au fluor. Matin et soir au minimum, après la cantine ou le goûter en plus idéalement. Utiliser de préférence une brosse à dent adaptée type orthodontique. C'est une brosse à dent aux poils souples pour ne pas blesser la gencive, et plus courts au centre pour s'adapter aux bagues.





發表時間:6月17日 | 評論 (0) | 評論() | 全文