寫!

Une hygiène irréprochable s'impose

Si vos dents saignent, c’est un début de gingivite. Réagissez avant qu’elle ne dégénère en parodontite. Comment une maladie des gencives unité dentaire mobile peut-elle en entraîner une autre à distance ?

Des injections de toxine botulinique dans les muscles masticateurs sont aussi proposées, surtout si le bruxisme est la conséquence d’un tic, car le relâchement induit permet un déconditionnement. L’anesthésie du muscle ptérygoïdien latéral peut aussi être faite dans le même but lampe photopolymériser par injection par voie intra-buccale.


Pour des gencives en pleine forme et capables de soutenir longtemps nos dents, des visites régulières chez le dentiste sont indispensables (au minimum une fois par an). En effet, les tissus de soutien des dents peuvent se dégrader sans symptômes jusqu'au jour où les lampe à polymériser dentaire lésions se manifestent à un stade avancé : inflammation, saignements, douleurs, déplacements, etc. Il aurait été si simple d'intervenir avant !
發表時間:2016年12月13日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Est-ce que ça coûte plus cher qu'un autre type de prothèse ?

Est-ce que ça coûte plus cher qu'un autre type de prothèse ?
Oui, pour deux raisons.

La première est que ce traitement n'est pas pris en charge par l'Assurance maladie (renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé, qui peut rembourser lampe à polymériser tout ou une partie des frais).

La deuxième est qu'il fait appel à une technologie assez coûteuse : les implants eux-mêmes, ainsi que les pièces nécessaires à la fournisseur dentaire réalisation de la prothèse (la couronne, elle, est remboursée à 70% du tarif de base), et enfin le plateau technique, c'est-à-dire l'équipement du cabinet. Le coût global du traitement dépend du nombre de dents à remplacer et donc du nombre d'implants et du type de prothèse envisagée. Un devis est toujours remis au patient avant de démarrer le traitement. Le coût est toutefois à pondérer avec la fiabilité, la longévité et le confort qu'assure le traitement implantaire.

Sous certaines conditions, on peut pratiquer ce que l'on appelle « la mise en charge immédiate » : en une seule séance, on extrait la dent, on place l'implant, puis une dent micro moteur marathon provisoire. Le patient ne peut pas mastiquer avec mais il ne reste pas sans dent. En cas d'édentation complète, mandibulaire (bas) ou maxillaire (haut), on peut placer immédiatement une prothèse reliant les implants les uns aux autres et permettre ainsi au patient de mastiquer tout de suite.
發表時間:2016年12月12日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Revoir l’hygiène de vie et du sommeil en particulier s’impose également

Cette gouttière en plastique est confectionnée sur mesure à partir de l’empreinte des dents du patient. Une seule gouttière est nécessaire, que l’on localisateur apex place en haut ou en bas. Elle peut dans certaines conditions être remboursée en partie par l’Assurance maladie. Il existe également des attelles dentaires, disponibles sans ordonnance en pharmacie.

Il ne s’agit pas d’un véritable traitement puisque l’on ne s’attaque pas à la cause. 
On limite les conséquences : la gouttière s’use à la place des dents. C’est pourquoi, dans tous les cas, la prise en charge du moteur endodontie stress doit y être associée : yoga, relaxation, hypnose, sophrologie… 

Quid du biofeedback
Il existe encore une méthode, peu utilisée, qui repose sur des capteurs placés dans la bouche, lesquels ont pour fonction d’alerter le patient lorsque ses dents se pressent les unes contre les autres afin qu’il modifie immédiatement son comportement.

L'objectif de cette surprenante étude était d'évaluer les capacités du stress à déclencher des contractions typiques des muscles de la mâchoire. Ont été recrutés 35 étudiants. Des électrodes ont été placées dans les trois grands groupes de muscles masticateurs (masséter, temporal et sus hyoïdiens) afin d'enregistrer leur Loupes dentaires activité. Les volontaires, soumis à la résolution d'exercices mathématiques y compris en calcul mental, ont indiqué leur niveau de stress à l'aide d'une échelle. 
發表時間:2016年12月9日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Bonnes dents, bonnes gencives

80 % des adultes souffrent d'inflammation aux gencives. Des signes à ne pas prendre à la légère car les gencives inflammées sont le premier stade des maladies du parodonte, tissus de soutien de la dent.

Le parodonte, qu'est-ce que c'est ?
C'est l'ensemble des tissus de soutien de la dent. Tissus au nombre de quatre : les gencives, le cément (la couche minéralisée qui recouvre les racines dentaires), les ligaments (les fibres qui réunissent l'os au cément), et l'os.matériel dentaire



Première cause de chute des dents
Gonflement des gencives, rougeur violacée, douleur, saignements... C'est le début de la maladie parodontale, la gingivite ou inflammation de la gencive. Une gencive gonflée fraise dentaire n'est pas un signe de bonne santé. Il y a même péril dans le bel échafaudage de notre dentition. Tout bonnement parce que les maladies des gencives sont la première cause de chute des dents.

De la gingivite à la parodontie
La gingivite ou inflammation de la gencive évolue alors vers une pathologie plus compliquée et dégénère en parodontite, inflammation des autres tissus Négatoscope dentaire de soutien de la dent.

Une cause évitable : l'invasion des bactéries !
La prolifération des bactéries, l'accumulation de la plaque dentaire (pellicule invisible remplie de bactéries), le tartre (quand la plaque durcit), le tabagisme, le stress, le diabète ainsi qu'une mauvaise manière de se brosser les dents, irritante pour celles-ci, sont autant de causes qui peuvent entraîner des pathologies du parodonte.

發表時間:2016年12月8日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Le dentifrice fluoré

La teneur en fluor, c’est le B.A.BA du dentifrice ! 
En effet, cet élément contribue à protéger et renforcer l’émail des dents et à prévenir les caries dentaires. L’excès de fluor (fluorose), susceptible stérilisation autoclave de provoquer des taches irréversibles sur les dents, est très rare, à moins de multiplier les supplémentations en fluor et de consommer une eau de boisson très riche en fluor.

Idéalement, à chaque âge son dosage de fluor, d’où l’intérêt de choisir un dentifrice ciblé :

Classiquement, les dentifrices pour enfants sont moins dosés que ceux destinés aux adultes. Prenez cependant la peine de comparer la quantité de fluor indiquée dans la composition. On paye parfois plus cher un Pince d'orthodontie dentifrice enfant alors qu’il contient autant de fluor que la version adulte !

  • De 3 à 6 ans : ne pas dépasser 500 ppm (50 mg par 100 g de pâte dentifrice).
  • Au-delà de 6 ans : de 1.000 à 1.500 ppm.

發表時間:2016年12月7日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

Qu'est-ce qui contribue à fragiliser l'émail des dents ?

Attention, la déminéralisation de l'émail est accélérée par l'ingestion de sucres (bonbons, boissons sucrées, soda, jus de fruits…). contre angle

  • L'âge, le vieillissement.
  • La consommation de sucre et de tout aliment ou boisson très sucré.
  • Les anomalies de l'émail : carence en vitamine D, infection durant l'enfance lors de la formation des dents définitives instrument dentaire (rougeole, varicelle…).
  • Les vomissements répétés (comme dans le cas de la boulimie), qui font remonter les sécrétions gastriques acides dans la bouche. Or les acides gastriques accélèrent eux aussi la déminéralisation de l'émail.
  • Le chlore fragilise aussi les dents en favorisant la déminéralisation de l'émail. C'est parfois le cas chez les nageurs professionnels qui passent une grande partie de leur temps dans l'eau des piscines chlorée.
  • Le bruxisme (grincement compulsif des dents) augmente rapidement le taux d'usure de l'émail par un phénomène purement mécanique.
  • Et bien entendu, une mauvaise hygiène buccodentaire qui augmente moteur apex le temps de contact de l'émail avec notamment les acides.

    Les bactéries se nourrissent du sucre et produisent de l'acide lactique lequel fragilise l'émail en le déminéralisant. La salive joue un rôle important pour contrer la déminéralisation car elle contribue à éliminer le sucre et les acides.
    發表時間:2016年12月6日 | 評論 (0) | 評論() | 全文

    Brosse à dents électrique : des inconvénients minimes


    Une brosse à dents électrique est évidemment plus chère à l’achat qu’une brosse à dents manuelle, mais les prix ont nettement baissé ces dernières années de sorte qu’elle devient de matériel dentaire plus en plus accessible : on trouve maintenant des brosses électriques de b
    發表時間:2016年12月5日 | 評論 (1) | 評論() | 全文

    Prendre soin de vos prothèses


    Les prothèses complètes et partielles doivent être nettoyées tous les jours tout comme les dents naturelles. Sinon, la plaque et le tartre peuvent s’accumuler sur vos prothèses et causer des taches, une mauvaise haleine et des problèmes de gencive. La plaque sur vos prothèses peut s’étendre lampe à polymériser dentaire à vos dents naturelles et à vos gencives, entraînant des maladies de gencive et des caries.


    Pour nettoyer vos prothèses, enlevez-les et rincez-les sous l’eau afin d’y déloger toutes les particules d’aliments. Passez sous l’eau une brosse à prothèses ou une brosse à dents ordinaire à poils souples, puis déposez sur celle-ci un produit nettoyant pour dentiers ou un savon doux. Les nettoyants ménagers et les dentifrices ordinaires sont trop abrasifs et ne devraient pas être utilisés pour le nettoyage des prothèses dentaires. Brossez doucement toutes les surfaces des prothèses, y compris sous les crochets, où les bactéries se logent. Prenez soin de ne pas endommager le plastique ni de plier les attaches. Rincez bien vos prothèses à l’eau propre avant de les remettre dans votre bouche.

    Après avoir enlevé vos prothèses, prenez soin de bien nettoyer et masser vos gencives. Si votre brosse à dents irrite vos gencives, passez-la sous l’eau assez chaude pour en assouplir les poils ou utilisez un linge humide propre enveloppé autour du doigt. Si vous portez une prothèse partielle, brossez vos dents naturelles à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et passez la soie dentaire.

    Enlevez toujours vos prothèses la nuit afin de reposer votre bouche. Faites-les tremper toute la nuit dans de l’eau tiède avec ou sans produit nettoyant pour prothèses. Si vos prothèses sont munies de crochets en métal, trempez-les uniquement dans de l’eau tiède, car d’autres produits peuvent ternir le métal. Quand vous ne portez pas vos prothèses, conservez-les dans l’eau pour les empêcher de s’assécher ou de se déformer. Ne les trempez jamais dans de l’eau chaude.



    Les prothèses peuvent se briser si on les échappe ou si on les serre trop. Lorsque vous manipulez vos prothèses, tenez-les au-dessus micromoteur marathon d’une serviette pliée ou d’un évier rempli d’eau au cas où vous les échapperiez.

    Examinez vos prothèses afin de vérifier s’il y a des fissures. Si vous en trouvez, apportez-les chez votre dentiste ou spécialiste pour les faire réparer.

    Consultez votre dentiste régulièrement et au moins une fois par an. Votre bouche change continuellement, vos prothèses devront donc être ajustées ou regarnies régulièrement afin qu’elles s’adaptent bien à votre bouche. Des prothèses mal ajustées peuvent causer des lésions lampe photopolymériser qui empêchent de détecter la présence de cancer dans la bouche. Lors de votre examen dentaire, votre dentiste examinera également vos gencives afin d’y déceler tout signe de maladie ou de cancer de la bouche; il vérifiera également vos dents naturelles afin d’y déceler les signes de caries ou d’infection.

    發表時間:2016年12月1日 | 評論 (1) | 評論() | 全文

    Le bridge , comment choisi-t-il?

    Sauf cas particulier, l'opération se déroule sous anesthésie locale, chez le chirurgien-dentiste.
    Pour qui ?
    Cette technique est destinée aux personnes à qui il reste des dents saines sur lesquelles le bridge peut s'appuyer. Elle n'est pas recommandée avant que la bouche et la dentition soient arrivées à l'âge adulte (autour de 18 ans), d'autant qu'elle matériel dentaire est mutilante. 
    Si le bridge est souvent la solution privilégiée, c'est qu'il est intéressant sur bien des points, même s'il présente aussi des désagréments non négligeables.
    Les avantages
     D'abord, cette fois les fausses dents sont fixées aux vraies : elles tiennent bien et s'intègrent à la dentition. Il est plus facile de mastiquer qu'avec une prothèse amovible. Le goût n'est pas altéré.
     Esthétiquement, les bridges sont souvent très réussis, surtout avec les modèles "tout céramique".
     Leur entretien est à peu près le même que pour les vraies dents.
     Le coût est certes beaucoup plus élevé que pour un dentier. "Il faut compter environ 1 800 euros pour un bridge d'une dent, donc avec trois couronnes, en céramique", note Joseph Lipowicz. A noter que ces prix ne sont fournis qu'à titre indicatif car pince orthodontique les tarifs peuvent varier considérablement d'un praticien à l'autre. L'avantage du bridge par rapport à l'implant dentaire, c'est qu'il est partiellement remboursé par la sécurité sociale. C'est peu (environ 200 euros), mais cela signifie qu'il est codifié par l'assurance maladie et que les mutuelles peuvent donc se baser sur ce tarif pour proposer à leur tour un pourcentage de remboursement, ce qui n'est pas le cas pour les implants dentaires.
    Les inconvénients
     Le problème majeur du bridge, c'est qu'il nécessite de mutiler des dents a priori saines, ce qui n'est évidemment jamais une bonne nouvelle. La dent est fragilisée, surtout si elle a dû être dévitalisée.

     Par ailleurs, la méthode est "définitive" : impossible de revenir en arrière si jamais on regrette cette option. On peut ôter le bridge, mais les dents piliers resteront abîmées.

    發表時間:2016年12月1日 | 評論 (1) | 評論() | 全文